Connectez-vous

Accueil

Situations d'apprentissage

Publié le 6 juil. 2017 Modifié le : 8 nov. 2017

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 6 juillet 2017

Lecroquis en géographie : progressivité, différenciation, évaluation

Croquis – Progressivité – Autonomie – Travail de groupe – Grille de critères

  • t

    Classe de 3ème, géographie

    Thèmes traités :

    - Thème  1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine »

    1er sous-thème « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée »

    3ème sous-thème « Les espaces ce faible densité et leurs atouts »

    - Thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »

    1er sous-thème « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes des territoires français, à toutes les échelles »

    - Thème 3 « La France et l’Union européenne »

    1er sous-thème « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance »

    Situations d’apprentissage : travail coopératif en îlots

    Evaluation diagnostique, formative (auto-évaluation)

    Différenciation : groupes de niveaux, aides méthodologiques et cognitives

    Il s’agit d’une progression annuelle de la compétence : « Pratiquer différents langages en géographie : réaliser un croquis », à travers la réalisation de 3 croquis par groupes de niveau. Progressivement, les élèves acquièrent de l’autonomie dans la réalisation d’un croquis, grâce à une auto-évaluation à partir d’une grille de critères.

     

    Par Mathieu Wagner