Classe de 3ème, géographie
Thèmes traités :
- Thème 1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine »
1er sous-thème « Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée »
3ème sous-thème « Les espaces ce faible densité et leurs atouts »
- Thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »
1er sous-thème « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes des territoires français, à toutes les échelles »
- Thème 3 « La France et l’Union européenne »
1er sous-thème « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance »
Situations d’apprentissage : travail coopératif en îlots
Evaluation diagnostique, formative (auto-évaluation)
Différenciation : groupes de niveaux, aides méthodologiques et cognitives
Il s’agit d’une progression annuelle de la compétence : « Pratiquer différents langages en géographie : réaliser un croquis », à travers la réalisation de 3 croquis par groupes de niveau. Progressivement, les élèves acquièrent de l’autonomie dans la réalisation d’un croquis, grâce à une auto-évaluation à partir d’une grille de critères.
Ressource
Par Mathieu Wagner