Trouvez ci-dessous le résumé et le sommaire de l’article
« Désir »
de l’Encyclopédie philosophique en ligne,
ainsi qu’un lien vers le site où lire le texte complet
http://encyclo-philo.fr/temps-a/
Auteur : Federico Lauria, Université de Genève/Columbia University/New York University.
Résumé
Les désirs sont centraux pour agir et être heureux. Qu’est-ce qu’un désir ? En quoi les désirs sont-ils importants ? Dans cette entrée, nous tenterons de mettre les mots sur cette expérience si familière et pourtant négligée par la philosophie contemporaine. En guise de préliminaires, nous délimiterons notre objet d’étude à la lumière des principales distinctions entre les désirs et d’autres états mentaux tels que les croyances et intentions, ainsi qu’à l’aide des distinctions classiques parmi les désirs. Notre exploration débutera par l’exposé de diverses facettes du désir : les désirs s’accompagnent de l’apparence du bien; les désirs nous poussent à agir ; le monde doit se conformer à nos désirs (la direction d’ajustement monde-esprit); et les désirs portent sur ce que nous ne pensons pas être réel (le principe de la mort du désir). Dans la troisième partie, nous présenterons les principales conceptions du désir en philosophie contemporaine, particulièrement les deux approches classiques: désirer est faire l’expérience du bien (théorie évaluative) et désirer est être motivé à agir (théorie motivationnelle). Nous esquisserons aussi des théories alternatives: l’approche déontique et neuroscientifique. Après avoir tenté de délimiter le désir, nous examinerons son importance. Nous questionnerons trois types de désir qui occupent une place privilégiée dans nos vies: l’espoir, la curiosité et le désir sexuel. Nous explorerons les bienfaits du désir à travers les théories désidératives du bonheur, des raisons d’agir et de la personnalité. Nous conclurons en discutant les vicissitudes épistémiques du désir ou leur pouvoir de nous faire baigner dans l’illusion (l’auto-duperie).
Table des matières
Introduction : L’essence du désir et son importance
1. Préliminaires : Délimiter le désir
a. Cartographier l’esprit
i. Cognitions et conations
ii. Types de conations
b. Variétés du désir
i. Désirs occurrents et dispositionnels
ii. Désirs conscients et inconscients
iii. Désirs intrinsèques et extrinsèques
iv. Objets de désir
2. Les dogmes du désir
a. L’apparence du bien
i. La faiblesse du désir
ii. Les désirs sataniques
b. Le dogme de la motivation
i. Souhaits et espoirs
ii. Désirs excluant l’action
iii. Les contemplateurs du ciel
c. La direction d’ajustement
i. L’interprétation fonctionnaliste
ii. Problèmes et alternatives
d. Le principe de la mort du désir
i. Le présent
ii. Etats de choses généraux
iii. L’explication du principe
3. Qu’est-ce qu’un désir ?
a. Désir et bien : la conception évaluative
i. La thèse hédoniste
ii. La thèse doxastique
iii. Le modèle perceptuel
iv. Le mode évaluatif
v. La conception évaluative et les facettes du désir
b. Désir et action : la conception motivationnelle
i. Désirs inertes
ii. Dispositions comportementales
iii. La dépendance de la motivation
iv. La satisfaction
c. L’approche déontique
d. Approche neuroscientifique
4. Cartographier les désirs
a. L’espoir
i. La thèse classique : désir et probabilité
ii. Problèmes et alternatives
b. La curiosité
i. La thèse classique : le désir de savoir
ii. Problèmes et alternatives
iii. Curiosité et épistémologie normative
c. Le désir sexuel
i. L’essence du désir sexuel
ii. La perversion sexuelle
5. Désir et éthique
a. Les désirs font-ils le bonheur ?
i. Désirs intrinsèques
ii. L’ignorance
iii. Idéaux non désirables
iv. Désirs sataniques et futiles
v. La satisfaction incognito
vi. Les désirs changeants
b. Les raisons d’agir
i. Raisons motivantes
ii. Raisons normatives
c. Désir et personnalité
i. Désirs de second-ordre
ii. Identification
iii. Alternatives
6. Les méfaits épistémiques du désir
a. La cognition motivée
b. Le modèle classique de l’auto-duperie
c. Détrôner l’inconscient
Conclusion
Bibliographie