Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le Jul 9, 2017 Modifié le : Sep 25, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, July 9, 2017

Le monde des cités grecques - Apprendre à apprendre 

narration recherche, outils, apprendre, cycle 3, cités grecques

  • LA NARRATION DE RECHERCHE

    Comment utiliser la narration de recherche pour faire prendre conscience à l’élève de ses points forts et de ses difficultés?

    Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

    Sous-thème 1 : Le monde des cités grecques.

     

    Objectif visé : A l’aide d’une narration de recherche, les élèves doivent analyser et comprendre leurs difficultés dans leur façon d’apprendre.

    A partir d’un livret de consignes, les élèves doivent apprendre leur leçon en classe. Dans leur journal de bord, ils doivent expliquer la ou les stratégie(s) utilisées pour l’apprendre. En échangeant leurs méthodes entre eux et en observant les résultats de la classe, ils doivent trouver des stratégies plus efficaces. Cela leur permet de trouver des pistes pour l’organisation de leur travail personnel et de gagner en autonomie.

     

    Ressource

     

    Par Gaëlle Bertin