Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le Jul 9, 2017 Modifié le : Sep 22, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, July 9, 2017

La géographie prospective en classe

géographie prospective, ville, demain, habiter, projet, 6e.

  • t

    Cycle 3, 6e

    Thème 1 : Habiter une métropole

    Sous-thème 2

    Objectif visé : Les élèves s’initient à la géographie prospective à partir de leur espace proche. Le collège dans lequel se déroule cette séquence est construit d’une telle façon qu’on y retrouve tous les enjeux évoqués dans le programme : sécurité, mobilités, environnement, architecture…

    A partir d’une première séance qui rappelle les enjeux de la ville de demain, les élèves doivent préparer par groupe un projet de prospective. Ce projet reprend les différentes étapes nécessaires à la mise en place de la géographie prospective dans les classes.

     

    Ressource

     

    Par Gaëlle Bertin