Connectez-vous

Accueil

Année scolaire 2016-2017

Publié le 11 juil. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mardi 11 juillet 2017

Hommage à Simone VEIL

Hommage à Simone Veil, femme de courage et d'engagement

  • Collège Simone Veil

    Le collège Simone Veil se souvient...

     

    Le collège Simone Veil se souvient de cette journée du 16 septembre 2016. Il s’était appelé jusque-là collège Roquecoquile. Il devint ce jour-là collège Simone Veil lors d’une cérémonie d’inauguration à laquelle ont participé la présidente du conseil départemental, Mme Martine Vassal, le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, M. Bernard Beignier et le fils de Mme Simone Veil, M. Pierre-François Veil.

     

    Le collège Simone Veil se souvient de l’action patiente, résolue, d’un petit groupe d’élèves réunis au sein du conseil de vie collégienne. Ce sont eux qui ont prononcé le discours inaugural, reproduit sur le site du collège (http://www.clg-veil.ac-aix-marseille.fr/spip/) ; c’est leur action que le principal, M. Mounir Laouyen, s’exprimant après eux, a d’abord louée ; c’est leur engagement opiniâtre qui a permis de surmonter tous les problèmes posés par le changement de dénomination d’un collège. En ces temps d’hommage à celle qui vient de disparaître, il était urgent de rappeler combien ces jeunes ont fait ainsi honneur à la qualité majeure de Simone Veil, la détermination.

     

    Le collège Simone Veil se souvient de la femme revenue d’Auschwitz et qui sut « tirer [de cette tragédie] des leçons pour la vie » 1; de la femme devenue ministre de la Santé qui fit adopter la loi qui aujourd’hui porte son nom et fit avancer de façon décisive les droits des femmes en dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse ; de la femme devenue la première présidente du Parlement européen qui œuvra pour la réconciliation franco-allemande, s’inscrivant ainsi dans la tradition de ces fondateurs qui bâtirent l’Europe par la paix ; de la femme, enfin, qui reposera bientôt au Panthéon et fait préférer une autre inscription à son fronton « Aux femmes et aux hommes, la patrie reconnaissante ! ».

    1 Jean Veil, hommage aux Invalides, 5 juillet 2017