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Publié le 10 sept. 2017 Modifié le : 20 sept. 2017

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Le  dimanche 10 septembre 2017

Différenciation pédagogique en classe et dans les systèmes éducatifs

Des publications Institut Français de l'Education (IFE) et CNESCO pour appréhender la différenciation pédagogique dans les systèmes éducatifs et en classe

  • IFE La différenciation pédagogique en classe

     
    L'accroissement des inégalités scolaires en France relance le débat de "la gestion de l'hétérogénéité des élèves". Le dossier de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) analyse le concept de différenciation pédagogique dans ses divers aspects : contenus et processus d'apprentissage, productions des élèves, temporalités des apprentissages ou encore environnements de travail. Il fait également le constat que le passage de la théorie à la pratique est loin d'être simple.
    Consulter le n°113 de décembre 2016.
    Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) qui a organisé une conférence de consensus sur ce thème, montre que derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l'hétérogénéité dans les classes. Il identifie toutefois des facteurs qui favorisent la réussite scolaire : formation des enseignants, pratiques enseignantes, dispositifs dans la classe, organisation de l'école ou de l'établissement.
    Consulter les fiches de synthèses des auteurs de rapports (Lafontaine et Forget).