Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Les lauréats

Publié le 2 sept. 2017

Le  samedi 2 septembre 2017

CNRD 2015-2016 : Prix départemental pour les élèves du collège Achille Mauzan

La préparation du CNRD 2015-2016 a nécessité la mise en place d'un travail interdisciplinaire amenant les élèves candidats à réaliser une production audiovisuelle collective. Le thème du concours 2015 était « Résister par l'art et la littérature. Résister dans le sens de combattre et résister dans le sens de survivre ».

• Visuel Camp des Milles

C'est après une première visite au Camp des Milles près d'Aix-en-Provence que 16 élèves de troisième se sont portés volontaires pour réaliser un travail collectif. Encadrés par une équipe d'enseignants de Français, d'Arts Plastiques et d'Histoire Géographie, les élèves ont étudié la première période du Camp des Milles (septembre 1939 - été 1940) durant laquelle la France a fait interner des ressortissants étrangers (Allemands, Autrichiens…). Parmi eux, se trouvaient des artistes peintres, sculpteurs… pourtant antinazis convaincus qui, pour supporter l'enfermement, ont produit esquisses et œuvres diverses.

C'est à partir de l'étude du témoignage de l'écrivain Allemand Lion Feuchtwanger, Le Diable en France, que le travail de lecture et d'analyse a commencé permettant aux élèves de s'approprier et d'interpréter le texte. Ensuite, et à partir des œuvres réalisées au Camp des Milles par les artistes Hans Bellmer, Max Ernst, Ferdinand Springer…, les élèves ont démontré que l'art permettait aux internés de résister à l'oppression, de résister dans le sens de survivre. S'appropriant à nouveau ce travail, les élèves se sont interrogés sur ce que signifie résister par l'art aujourd'hui et sont alors devenus producteurs de leurs propres œuvres.