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Publié le 15 juil. 2017 Modifié le : 8 févr. 2018

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Le  samedi 15 juillet 2017

Apport des tablettes tactiles aux enfants avec autisme

Recueil non exhaustif d'applications dédiés aux enfants avec autisme - Septembre 2017

  • Applications tablettes autisme

     

    Comment le monde est perçu par un enfant avec autisme ? Difficile question, mais c'est bien en comprenant la pensée autistique que la technologie peut proposer des applications qui permettent aux autistes de progresser.

     

    Extraits du recueil :

     

    La variété du handicap dans « le spectre autistique » est très large, elle va d'un autisme sévère associé à un retard mental et des troubles importants, mis en évidence par Kanner, jusqu'à un autisme dit « de haut niveau » sans retard mental et sans troubles du langage, mis en évidence par Asperger3.

    En fait, l'autisme serait essentiellement « une autre façon de percevoir le monde ».

    En effet, les élèves avec des troubles du spectre autistique ont des expériences sensorielles et perceptives inhabituelles dans le sens ou celles-ci impliquent soit une hyper soit une hypo sensorialité.

     

      

     

     

    • Hyper sensorialité

    On parle d'hyper sensorialité lorsque trop de stimulations arrivent au cerveau et ne peuvent donc pas être toutes traitées. 

     

     

     

     

    • Hypo sensorialité

    On parle d'hypo sensorialité lorsque trop peu de stimulations arrivent au cerveau et que celui-ci n'est pas assez sollicité. Pour faire parvenir l'information à son cerveau, l'enfant a recours à des « comportement autistiques » : agitation des mains, balancement, frappe de sa tête avec les mains, émissions de bruits bizarres... 

     

     

     

    Les « comportements autistiques » seraient, en fait, des mécanismes de défense contre l'hyper ou l'hypo sensorialité. 

     

     

     

    L'utilisation de l'informatique classique par des enfants avec des troubles du spectre autistique a apporté des progrès notables même si nous n'avons pas encore trouvé d'études spécifiques sur ce sujet ; ce qu'on peut retenir, à l'étude de diverses expérimentations relatées*, c'est une augmentation :

     

     

    • de l'attention et concentration
    • du processus d'écoute
    • du vocabulaire
    • des apprentissages en général
    • des compétences sociales 

     

     

     

     

    *Amaria Baghdadli, « Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme », rapport rédigé à la demande du ministère de la Santé et des Solidarités et de la direction générale de l'Action sociale, et complété par une enquête pilote de terrain menée en Languedoc-Roussillon, 2007. 

     


     

    Document : Applications tablettes pour enfants avec autisme, INSHEA, Eric Greff