Comment le monde est perçu par un enfant avec autisme ? Difficile question, mais c'est bien en comprenant la pensée autistique que la technologie peut proposer des applications qui permettent aux autistes de progresser.
Extraits du recueil :
La variété du handicap dans « le spectre autistique » est très large, elle va d'un autisme sévère associé à un retard mental et des troubles importants, mis en évidence par Kanner, jusqu'à un autisme dit « de haut niveau » sans retard mental et sans troubles du langage, mis en évidence par Asperger3.
En fait, l'autisme serait essentiellement « une autre façon de percevoir le monde ».
En effet, les élèves avec des troubles du spectre autistique ont des expériences sensorielles et perceptives inhabituelles dans le sens ou celles-ci impliquent soit une hyper soit une hypo sensorialité.
On parle d'hyper sensorialité lorsque trop de stimulations arrivent au cerveau et ne peuvent donc pas être toutes traitées.
On parle d'hypo sensorialité lorsque trop peu de stimulations arrivent au cerveau et que celui-ci n'est pas assez sollicité. Pour faire parvenir l'information à son cerveau, l'enfant a recours à des « comportement autistiques » : agitation des mains, balancement, frappe de sa tête avec les mains, émissions de bruits bizarres...
Les « comportements autistiques » seraient, en fait, des mécanismes de défense contre l'hyper ou l'hypo sensorialité.
L'utilisation de l'informatique classique par des enfants avec des troubles du spectre autistique a apporté des progrès notables même si nous n'avons pas encore trouvé d'études spécifiques sur ce sujet ; ce qu'on peut retenir, à l'étude de diverses expérimentations relatées*, c'est une augmentation :
- de l'attention et concentration
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- du processus d'écoute
- du vocabulaire
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- des apprentissages en général
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- des compétences sociales
*Amaria Baghdadli, « Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme », rapport rédigé à la demande du ministère de la Santé et des Solidarités et de la direction générale de l'Action sociale, et complété par une enquête pilote de terrain menée en Languedoc-Roussillon, 2007.
Document : Applications tablettes pour enfants avec autisme, INSHEA, Eric Greff