Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le 21 juil. 2017

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 21 juillet 2017

L'eau ressources essentielle - tâche complexe

aquifère, usage domestique, conflit d’usage, disponibilité en eau, stress hydrique, transfert d’eau, indice de dépendance en eau, eau renouvelable, surexploitation

  • t

     

    Thème:  Gérer les ressources terrestres

    Sous-thème: L’eau, ressource essentielle

    Situation d’apprentissage: Tâche complexe

    Evaluation: Autoévaluation et élaboration par les élèves de leur propre grille d’autoévaluation.

     

    Les besoins en eau sont sans cesse croissants. Ses usages sont variés (agriculture, tourisme, usage domestique…). De nombreux aménagements (barrages, transferts d’eau, usine de dessalement) ont été réalisés mais le risque de pénurie existe et génère des tensions. Les élèves sont invités à réfléchir à l’accès à l’eau dans un pays méditerranéen en répondant au scénario d’une tâche complexe.

     

    Par Frédéric Cabras