Vous êtes ici  :   Accueil > ACTUALITES > ARCHIVES

ARCHIVES

Publié le 21 juil. 2017 Modifié le : 22 janv. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 21 juillet 2017

L'exposition "Le luxe dans l'Antiquité" fait étape au Musée de l'Arles antique

L'exposition internationale "Le luxe dans l'Antiquité" fait étape au Musée de l'Arles antique du 1er juillet 2017 au 21 janvier 2018

  • Affiche de l'exposition Le Luxe dans l'Antiquité

    Le Musée de l'Arles antique a l'insigne privilège d'être la seule étape française de l'expostion internationale "Le luxe dans l'Antiquité", du 1er juillet 2017 au 21 janvier 2018.

     

    "En 2010, la Bibliothèque nationale de France confiait au Getty Museum de Los Angeles pour restauration un des plus fameux trésors d’argenterie de l’Antiquité romaine : le trésor de Berthouville. De ce partenariat naquit le projet d’une très riche exposition consacrée au luxe romain qui fut présentée dans quatre métropoles des États-Unis : Los Angeles, San Francisco, Kansas City et Houston. Le musée départemental Arles antique accueille à son tour cette exposition pour une période de six mois. Mais loin de se contenter de récupérer une exposition itinérante déjà scénarisée, les commissaires ont décidé d’en élargir le propos en mettant en regard ces collections exceptionnelles de la Bibliothèque nationale de France (BNF) avec celles du musée qui comportent de très nombreux témoignages de ce que pouvait être le luxe dans l’Arles antique."

    Mathilde Avisseau-Broustet, conservatrice au département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BNF
    Cécile Colonna, conservatrice du patrimoine, INHA
    Fabrice Denise et Nicolas de Larquier, conservateurs au musée départemental Arles antique

     

    L'exposition, en partenariat avec la BNF, est conçue autour de l’exceptionnel «trésor de Berthouville», un ensemble de vaisselle votive en argent découvert en 1830 en Normandie.S'y adjoignent des pièces de grande valeur prêtées par le cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France : colliers, bagues, bracelets, intailles et camées ainsi que des objets d’or et des statues de marbre.

     

    Elle est organisée en quatre sections :

    - Or, richesse et pouvoir
    - Porter le luxe
    - Le faste de la maison
    - Un trésor votif : le trésor de Berthouville.

     Pour télécharger le document de présentation de l'exposition : depliant luxe 1erjuillet1721janvier18

    Pour en savoir plus : http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/leluxedanslantiquite/index.htm