Vous êtes ici  :   Accueil > LIAISON INTER CYCLES

LIAISON INTER CYCLES

Publié le Jul 22, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, July 22, 2017

Redynamiser les sections des Langues et cultures de l'antiquité par la mise en place de liaisons inter-cycles : un exemple de réalisation.

Projet mené par Sylvain Leroy et Karim de Broucker, professeurs de lettres classiques au Lycée Victor Hugo de Marseille.

  • Redynamiser les sections des Langues et cultures de l’antiquité par la mise en place de liaisons inter-cycles : un exemple de réalisation.

    Deux enseignants de lettres classiques du lycée Victor Hugo de Marseille, Sylvain Leroy et Karim de Broucker, soutenus par leur proviseur, ont initié une liaison avec les collègues des collèges du secteur afin de renforcer les sections de langues et cultures de l’antiquité au sein de leur établissement.

    marseille-grecque

    Marseille grecque : maquette du musée
    d'histoire de la ville de Marseille.

    Ce projet est centré sur le patrimoine local (les racines antiques de la ville de Marseille) et s’articule autour d’un corpus de textes travaillé par les professeurs des collèges et du lycée, et des contacts avec les archéologues qui travaillent actuellement sur les chantiers en cours. Une visite des sites marseillais associant lycéens et collégiens de quatre collèges du secteur aura lieu dans le courant du mois d’avril. Un questionnaire permettra de faire le lien entre les textes et les sites.

    Le livret des élèves

    - A télécharger au format [pdf].

    Le corpus de textes

    - Le "cycle marseillais" de Justin ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_%28historien%29) reprenant lui-même Trogue-Pompée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trogue_Pomp%C3%A9e). Ce sont des témoignages intéressants, car Trogue-Pompée est un Gallo-Romain qui vivait au 1er s. à Vaison-la-Romaine, et qui, de ce fait, pouvait bénéficier de matériaux de première main. Textes à télécharger :


    - Un groupement de 3 récits de fondation, parmi lesquels la version transmise par Aristote (himself) de la fondation de Massalia. Ce récit se trouve dans les Deipnosophistes d'Athénée de Naucratis. Téléchargez les textes.


    - Quelques anecdotes "mémorables" sur la ville compilées par Valère-Maxime (http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A8re_Maxime) qui lui aussi écrivait au premier siècle.

    - Les pages de César dans le BellumCivile (texte), et la notice de Strabon dans sa Géographie (texte).