Vous êtes ici  :   Accueil > PARCOURS MARE NOSTRUM

PARCOURS MARE NOSTRUM

Publié le 24 juil. 2017

Le  lundi 24 juillet 2017

Présentation et ressources pour les sections expérimentales Langues et Cultures Méditerranéennes (LCM)

• Afin de valoriser l'enseignement de la langue arabe dans l'enseignement secondaire et d'explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité, des sections LCM ont été créées à titre expérimental depuis la rentrée scolaire 2011 :

en collège : dans le cadre des initiations aux langues anciennes ou de leur enseignement,

- en lycée : dans le cadre d’un enseignement d’exploration ou des TPE.

Ces sections, en lien avec le projet d’établissement, dispensent un enseignement conjoint des langues anciennes et de la langue arabe. Encourageant les équipes à travailler de façon transversale et pluridisciplinaire, les modalités de mise en œuvre de ces sections dans les établissements ont été précisées dans une lettre  aux recteurs d’académie et aux inspecteurs d’académie-DASEN.

« Les contenus d'enseignement abordés sont ceux définis par les programmes disciplinaires en vigueur et adaptés au contexte spécifique de ces sections. L'enseignement interdisciplinaire propose un approfondissement (linguistique, historique, etc.) des sujets abordés en langue arabe et en langues et cultures de l'Antiquité.

À la lumière des expériences des années précédentes, des pistes de travail pouvant aider les professeurs à bâtir leur projet pédagogique ont été dégagées. »

Vous trouverez ci-dessous des documents ressources téléchargeables :

- pour les quatre niveaux du collège : [ici]

- pour la classe de seconde : [ici]

- pour la classe de première : [ici]

- un document complémentaire pour la mise en œuvre d’une démarche de comparaison des langues Arabe, Latin et Grec : [ici]

Vous pouvez également télécharger une sitographie non exhaustive : [ici]