Publié le 20 août 2017 Modifié le : 2 oct. 2017

Le  dimanche 20 août 2017

Livre - Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe

DE PERETTI André et MULLER François

• Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe

Titre

Auteur (s)

DE PERETTI André et MULLER François

Date de publication

2008 (18/02/2016 – 3ème édition)

éditeur

ESF Éditeur

collection

Nombre de pages

204 pages

présentation

Broché (disponible en numérique)

978-2-7101-3106-9

Résumé

Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à mobiliser les élèves. Non que les "méthodes éprouvées" soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer et d'être débordé par ses élèves ! Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite.
    C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus efficace dans sa classe.
    Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète, et stimule l'imagination. Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.

Nature du document

mots-clés