Publié le 20 août 2017 Modifié le : 2 oct. 2017

Broché

978-2-7101-2488-7

Résumé

"Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme.
    La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des "prises" variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives.
    On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions...
    Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace", Philippe Meirieu.

Nature du document

mots-clés