Bibliographie

Publié le 20 août 2017 Modifié le : 2 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 20 août 2017

Livre - Enseigner autrement avec le Mind Mapping, cartes mentales et conceptuelles

MONGIN Pierre et DE BROECK Fabienne

  • Enseigner autrement avec le Mind Mapping, cartes mentales et conceptuelles

    Titre

    Enseigner autrement avec le Mind Mapping, cartes mentales et conceptuelles

    Auteur (s)

    MONGIN Pierre et DE BROECK Fabienne

    Date de publication

    2016

    éditeur

    Éditions Dunod

    collection

    La Boite à Outils du professeur

    Nombre de pages

    192 pages

    présentation

    Broché (disponible en numérique)

    ISBN

    978-2-10-075153-2

    Résumé

     

     

    Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n'existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s'appuyant sur ces techniques visuelles.
    Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.. Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.. Chaque outil renvoie à des mises en ouvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs..  Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

    Nature du document

     

    mots-clés

     

    aperçu

    sur le net