Référentiels nationaux

Publié le 25 août 2017 Modifié le : 20 sept. 2017

Le  vendredi 25 août 2017

Consultation sur les 27 compétences en EMI (cycle 4)

Du 23 août au 20 septembre 2017

• Consultation EMI

L'EMI a été choisie pour une première consultation car elle est un élément indispensable pour préparer l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013, elle est également une composante du parcours citoyen.

L'EMI a fait son entrée dans les programmes en vigueur depuis la rentrée 2016 ; elle est déclinée en 27compétences classées en 4 domaines. Ces compétences sont celles que doit maîtriser un élève à sa sortie du collège. Pour accompagner le travail des enseignants, le ministère (Direction du Numérique pour l'Éducation-DNE) a fait appel au réseau des Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation pour préciser ce que chacune des compétences recouvre concrètement. Les 27 projets de textes explicatifs résultant de ce travail sont soumis à l'ensemble de la communauté éducative qui pourra amender, proposer des compléments et éventuellement des exemples de mise en œuvre. L'ensemble des contributions retenues sera ensuite synthétisé pour une mise en ligne finale. Les 27 compétences inscrites au programme EMI du Cycle 4 seront ainsi détaillées et enrichies par la participation des contributeurs.

Origine des textes soumis à consultation

Entre octobre et décembre 2016, le réseau des IAN (Interlocuteurs académiques au numérique) Documentation a été mobilisé pour rédiger des fiches sur les compétences EMI du cycle 4 sur le principe suivant : 1 IAN = 1 compétence = 1 fiche. Sur la base du volontariat, près d’une quinzaine de fiches ont été produites par les IAN Documentation de quinze académies, relues et complétées par l’Inspection générale, des membres du CSP (Conseil supérieur des programmes) et le CLEMI réunis dans un comité de relecture.

À quoi va servir ma contribution ?

Il ne s’agit pas de réécrire les compétences en EMI du programme de cycle 4 mais bien d’en caractériser les spécificités pour que l’ensemble de la communauté éducative puisse s’en emparer. Il s’agit de co-créer, dans une logique contributive positive, en enrichissant, en améliorant les projets de textes soumis via la consultation :

• Que doit-on entendre par « une démarche raisonnée dans la recherche d’informations » ?
    • Pourquoi, par exemple, la compétence « utiliser les dictionnaires et encyclopédies sur tous supports » est-elle rattachée à l’EMI ?
    • Pourquoi les élèves doivent-ils « Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques » ?

En quoi consiste la consultation ? 4 niveaux d’engagements

• Voter (d’accord/pas d’accord/mitigé) le projet de texte
    • Donner son avis (arguments pour / arguments contre) sur le projet de texte
    • Proposer des modifications des définitions données aux compétences