Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Formations à venir

Le groupe Mémoire et citoyenneté propose, comme les années précédentes, une offre de formation permettant de préparer au mieux les élèves au CNRD 2018. Tout d'abord, tous les enseignants sont invités à participer le 8 novembre (14h - Atelier Canopé Marseille) à la présentation faite par Tristan Lecoq et Jean-Marie Guillon sur "Enseigner la résistance". Une présentation de ressources locales complétera l'événement :

Puis, une série de formations par réseaux visera à donner les clefs de lecture du thème du concours ("S'engager pour libérer la France") ainsi que des exemples de pistes pédagogiques et de sujets :

- le mercredi 29 novembre au Collège Jean Bernard à Salon-de-Provence

- le mercredi 29 novembre au Collège de Tallard pour les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence

- le mercredi 6 décembre au Collège Jean Garcin de L'Isle-sur-la-Sorgue

Ce sera aussi l'occasion d'évoquer l'usage de sources venant des Archives départementales mais aussi de musées comme le Musée d’Histoire Jean Garcin L’Appel de la Liberté” afin de répondre aux questions sur les attentes du concours.

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES