Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le 30.08.2017 Modifié le : 17.05.2021

Écrire à l'auteur

Le  Mittwoch, 30. August 2017

Aménager des villes « durables » ? L’exemple de Marseille

Ville « durable », Développement durable, rénovation urbaine, gentrification, éco-quartier

  • Crédits photo Exmagina Wikimédia Commons

    •     Classe/Discipline : Seconde, géographie

    •     Thème : Villes et développement durable

    •     Sous thème : Aménager des «villes durables»?

    •     Situation d’apprentissage : Tâche comple

    •     Présentation :

    Avant la séance

    Au travers de la première étude de cas, sur Londres, trois thématiques ont été abordées:

    -               L’étude des rythmes et des modalités de l’exceptionnelle croissance urbaine.

    -               Le développement et la complexité des infrastructures des différents réseaux de transports.

    -               La ville durable, au travers essentiellement de l’éco quartier « Greenwich village »  et de la reconversion de la péninsule de Greenwich.

    Plusieurs notions ont été évoquées: étalement urbain, gentrification, fragmentation socio-spatiale, mixité sociale, pôle multimodal, éco quartier, friches…

     

    Par Catherine Picquet