S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Troisième

Publié le 06.09.2017 Modifié le : 18.12.2017

Le  Mittwoch, 6. September 2017

Pourquoi et comment aménager le territoire?

citoyenneté- prospective-débats-acteurs-Aménagement

• t

Sous-thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.

Situation d’apprentissage : Tâche complexe- Travail collaboratif

Situation de différenciation : groupes hétérogènes ( aide et coopération entre pairs)

Situation d’évaluation : Critères de réussite et auto-évaluation

La démarche prospective a fait son entrée dans les programmes de géographie collège en 2015.  Définie par C. Vidal comme « une philosophie de l’action collective s’efforçant de répondre à la nécessité politique de « conjuguer » les temps (passé, présent, futur) et d’offrir une représentation cohérente de l’avenir », elle a pour finalité de promouvoir une citoyenneté active et participative. C’est avant tout une démarche qui vise à imaginer les futurs possibles et à créer de la discussion autour des choix.

Ressource

Par Mohammed Marzouk