Baccalauréat

Publié le 3 sept. 2017 Modifié le : 27 sept. 2017

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Le  dimanche 3 septembre 2017

Option de Spécialité Musique, série L - Bac 2018

Oeuvres de référence et modalités des épreuves.

  •  Oeuvres de référence :

     

    - Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy.

     

    - Quatre extraits de la Cantate Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106 de Johann Sebastian Bach : 

    • Chœur : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit

    • Aria (tenor) : Ach, Herr, lehre uns bedenken

    • Aria (basse) : Bestelle dein Haus

    • Chœur : Es ist der alte Bund

     

    - Cinq oeuvres sur Le jazz et l'Orient : 

    • "They don't care about us", de l'album Diagnostic de Ibrahim Maalouf

    • "Mourir pour ton décolleté", de l'albumSongs for Sad Women de Rabih Abou-Khalil

    • "Aurora", de l'album Aurorade Avishai Cohen

    • "Friggya", de l'album Sirade Jasser Haj Youssef

    • "Caress", de l'album Caressde Marcel Khalifé

      


    La découverte puis la connaissance des ces œuvres sont éclairées par l'étude de quatre grandes questions : 

    • la musique, le timbre et son ; 

    • la musique, le rythme et le temps ; 

    • la musique, l'interprétation et l'arrangement ; 

    • la musique, diversité et relativité des cultures. 


     Deux épreuves :

     

    1- épreuve orale : Durée : 30 minutes
- Notée sur 20 points (10 + 10).

     

    Organisée en deux parties consécutives (interprétation et écoute) et évaluées par le même jury.


     

    a) interprétation : le candidat présente brièvement sa pièce (et son prolongement) et la rattache à une des quatre « grandes questions » du cours  puis interprète sa pièce (éventuellement accompagné). Cette pièce doit intégrer un prolongement : sorte de création très courte sous forme de variation, développement, improvisation, composition.… introduction ou coda ou pont… présentée à travers une des quatre « grandes questions » du cours (qui peut différente du morceau initial).

     

    b) entretien très court : le jury interroge le candidat sur le contenu du moment précédent (afin d'expliciter le processus de sa démarche créative). Le candidat peut illustrer son propos d'exemples chantés ou joués.

     

    c) analyse d'écoute : le candidat tire au hasard une des quatre « grandes questions » du cours puis écoute 2 fois un extrait significatif d'une œuvre hors programme mais clairement identifiée (titre, compositeur ou origine, dates du compositeur et/ou date de composition). Le candidat doit réaliser une analyse en gardant l’accent sur la thématique piochée et en l’ouvrant à une oeuvre du baccalauréat de son choix.

     

     

    2- épreuve écrite : Durée : 3 heures 30 minutes
- Notée sur 20 points (07 + 13).

     

    Organisée en deux parties consécutives, l'épreuve débute lors de la première audition des extraits musicaux supports de la première partie. Le sujet est distribué 5 minutes après la fin de cette première audition.


     

    a) Commentaire comparé de deux œuvres musicales identifiées (titre, auteur ou origine, dates du compositeur et/ou date de composition) dont l'une est issue du programme. Le candidat doit rédiger son commentaire faisant apparaître les différences et ressemblances des musiques diffusées et témoignant de ses connaissances sur l'esthétique et la sociologie de la musique.
Les deux extraits sont diffusés successivement, à quatre reprises au moins, selon un plan de diffusion précis.

     

    b) Série de questions portant sur l'œuvre hors programme de la partie précédente et dont l'extrait représentatif, diffusé à plusieurs reprises selon un plan de diffusion est éventuellement allongé dans sa durée : organisation musicale, caractéristiques de l'œuvre etc...