Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

INSPé, universités

Publié le 13.09.2017 Modifié le : 23.01.2023

Le  Mittwoch, 13. September 2017

« La Physique, vive[z] l’expérience ! », un MOOC de physique pour les lycéens

Un MOOC conçu par 3 enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité

• « La Physique, vive[z] l’expérience ! », un MOOC de physique pour les lycéens

Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité ont conçu un MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) intitulé : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».

Ce cours aborde dans une approche ludique et expérimentale quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…).

Les objectifs :

• Faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la physique.
    • Conduire les apprenants à réaliser eux-mêmes des expériences et les partager avec la communauté du MOOC.
    • Aller à la rencontre des chercheurs pour découvrir les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité.

Teaser du MOOC "La Physique, vive[z] l'expérience !" de l'Université Paris 13

Les inscriptions sont ouvertes pour les enseignants et leurs élèves sur la plateforme France Université Numérique (FUN) : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:paris13+78001+session01/about.

Début du cours : lundi 16 octobre