Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Projet pédagogique autour de la MHéMO

Un projet a été construit autour de la MHeMO (Musée d’Histoire et de la Mémoire d’Ongles) et initié par 2 lycées de Marseille. Il s’inscrit ici dans les programmes d’histoire géographie : la mémoire, les mémoires de la guerre d’Algérie avec des classes de terminales. Il peut également se concevoir dans une démarche transdisciplinaire : philosophie, lettres, EMC, les TPE ou les Enseignements d’exploration tels que Littérature et Société. Il s’intègre aussi plus largement dans un parcours citoyen ou artistique et culturel. Les élèves sont préparés à rencontrer et échanger avec des acteurs divers de la guerre d’Algérie : harkis, pieds noirs, appelés, combattants FLN… Il s’agit pour eux d’apprendre à interroger des acteurs aux sensibilités variées voire antagonistes afin de confronter mémoire et histoire.

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES