Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Publié le Sep 25, 2017 Modifié le : Jun 30, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 25, 2017

Prévision sismiques à partir de données scientifiques sur le séisme d'Amatrice en août 2016

Utiliser des données scientifiques (site internet, logiciel, documents) pour expliquer comment il est possible de prévoir des séismes

  • Les séismes d'amatrice : une lacune sismique comblée de manière prévisible

    Auteur : alexandre.castanet@ac-aix-marseille.fr

    Téléchargez le(s) document(s) .odt ou .odp dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec le logiciel Open Office (ou autre source open libre)

    Leçon  : Prévision sismiques.

    Utiliser des données scientifiques (site internet, logiciel, documents) pour expliquer comment il est possible de prévoir des séismes. Le cas étudié est la série de séismes d'Amatrice en Italie en août 2016.

     

    Programme, compétences travaillées :

    • Lire et exploiter des données sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherche, cartes heuristiques.
    • Utiliser des logiciels d'acquisition de données, de simulation, des bases de données.
    • Participer à l'élaboration de règles de sécurité et les appliquer (laboratoire, terrain)

     

    Programme, connaissances et compétences associées :

    • Notions d’aléas de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

     

    Idées clés pouvant être abordées dans cette activité :

    • Identifier des mesures de prévention, de protection, d’adaptation ou d’atténuation en relation avec un risque.
    • Expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportements individuel et collectif responsables en matière de risque naturel.