Proposé par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Éxupéry) et Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Éxupéry). Relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Éxupéry). Suite à l’acquisition d’une cuve à vagues de Nova-Physics, nous avons souhaité améliorer la commande afin d’obtenir une meilleure ergonomie. La solution proposée s’articule autour d’un clone type “Arduino UNO” et d’une application pour tablette (ou téléphone) Android ou PC (sous Windows et Linux) qui pilote la cuve.
Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. Cette séquence a pour objectif de revoir principalement les notions suivantes : concentration en masse, masse volumique et proportionnalité. Elle permet aussi de travailler les compétences suivantes : proposer des hypothèses et élaborer un protocole expérimental.
Cette activité expérimentale de conception d'un télémètre à US est réalisée avec une carte arduino UNO et un émetteur-récepteur d'onde ultrasonore. Cette activité est à traiter dans le cadre du nouveau programme de seconde de physique chimie 2019. Elle se situe dans la partie "Ondes et signaux" : 1. Emission et perception d'un son.
Cette activité du programme de seconde se traite à la fin de la partie « Ondes et signaux », paragraphe 3. "Signaux et capteurs" et permet à l’élève de réinvestir de nombreuses notions vues au cours de cette partie. De plus l’utilisation du montage « pont diviseur de tension » permet de réinvestir les lois de l’électricité vues dans la partie « signaux et capteurs ». Le contexte de la fabrication d’un thermomètre pour voiture et de son affichage sur un écran peut être une source de motivation dans son implication dans le cours de physique-chimie de seconde.
Première STI2D - Activité documentaire et expérimentale sur la mesure de capacité thermique massique, et exercice de type "Résolution de problème" traitant du retour sur investissement dans le cas réel du remplacement d'un radiateur électrique basique par un radiateur électrique à accumulation.
Proposé par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Éxupéry) et Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Éxupéry). Relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Éxupéry). Suite à l’acquisition d’une cuve à vagues de Nova-Physics, nous avons souhaité améliorer la commande afin d’obtenir une meilleure ergonomie. La solution proposée s’articule autour d’un clone type “Arduino UNO” et d’une application pour tablette (ou téléphone) Android ou PC (sous Windows et Linux) qui pilote la cuve.
Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. Cette séquence a pour objectif de revoir principalement les notions suivantes : concentration en masse, masse volumique et proportionnalité. Elle permet aussi de travailler les compétences suivantes : proposer des hypothèses et élaborer un protocole expérimental.
Cette activité expérimentale de conception d'un télémètre à US est réalisée avec une carte arduino UNO et un émetteur-récepteur d'onde ultrasonore. Cette activité est à traiter dans le cadre du nouveau programme de seconde de physique chimie 2019. Elle se situe dans la partie "Ondes et signaux" : 1. Emission et perception d'un son.
Cette activité du programme de seconde se traite à la fin de la partie « Ondes et signaux », paragraphe 3. "Signaux et capteurs" et permet à l’élève de réinvestir de nombreuses notions vues au cours de cette partie. De plus l’utilisation du montage « pont diviseur de tension » permet de réinvestir les lois de l’électricité vues dans la partie « signaux et capteurs ». Le contexte de la fabrication d’un thermomètre pour voiture et de son affichage sur un écran peut être une source de motivation dans son implication dans le cours de physique-chimie de seconde.