Première STI2D - Activité documentaire et expérimentale sur la mesure de capacité thermique massique, et exercice de type "Résolution de problème" traitant du retour sur investissement dans le cas réel du remplacement d'un radiateur électrique basique par un radiateur électrique à accumulation.
Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. Cette séquence a pour objectif de revoir principalement les notions suivantes : concentration en masse, masse volumique et proportionnalité. Elle permet aussi de travailler les compétences suivantes : proposer des hypothèses et élaborer un protocole expérimental.
Une professeure stagiaire partage un exemple d'activités enchaînées croisant deux des thèmes du programme de physique-chimie de la classe de seconde (Ondes et signaux. Constitution et transformations de la matière). Il a pour principal sujet l'impact de la pollution sur l'environnement.
Cet article propose une idée de programmation autour de la mission spatiale Mars 2020. Elle peut être adaptée au cycle 4 ou en 2nde selon le niveau des attendus. Mars 2020 est une mission spatiale qui consiste à déployer l'astromobile (rover) Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol.
Dans cet article, nous proposons aux professeurs d’utiliser la théorie des deux mondes comme un outil pour analyser a priori la pertinence d’une activité du point de vue de l’activité effectivement attendue de leurs élèves.
Les professeurs passent souvent du temps à réécrire les fiches d’« activité » dont ils s’inspirent avec un format type « manuel scolaire », or le manuel ne fait pas mention de la manière avec laquelle le professeur va piloter la classe lors de la mise en œuvre. Pourtant, cette étape de scénarisation de la séance au-delà de la réalisation stricte de la fiche est indispensable. Cet article montre comment s'approprier et scénariser une activité au-delà de la simple réalisation d'une fiche.