Interrogations sur la fiabilité des sources
Atelier réalisé pour l'Open Bidouille Camp Junior d'Aix-en Provence, le 10 Octobre 2017.
De 2 extraits de pages, désigner le plus fiable en complétant un tableau - en s'interrogeant notamment sur
- la nature du site
- le but de la publication
Trouver des indices dans le nom du site, l'URL de la page, l'image proposée éventuellement, le texte, et si besoin, le reste de la page et du site (possibilité de le retrouver sur Internet).
Pour s'aider :
- 7 cartes "Nature du site"
- 6 cartes "But de la publication"
- 5 cartes "Autres indices"
- 3 cartes Joker
Les comparaisons sont thématiques :
L'atelier a été présenté lors de l'Open Bidouille Camp Junior d'Aix
L’Open Bidouille Camp Junior (OBCJ), déclinaison de l'Open Bidouille Camp Provence, a pour objectif de faire découvrir des pratiques numériques innovantes et d'initier ou d'inciter au développement de nouveaux projets pour les scolaires et les jeunes du territoire aixois.
Ont participé à l'atelier 2 groupes de 6ème, 1 groupe de 5ème et 2 goupes de 4ème (10 à 12 élèves par goupe)
Discussions
Pour mettre en place quelques notions-clé utiles à nos investigations (source support, auteur du propos, date de l'information, photomontage), nous avons commencé l'atelier en commentant tous ensemble le jeu proposé par le P'tit Libé pour la semaine de la presse et des médias à l'école 2017
Discussions nourries, qui auraient pu nous entraîner loin, quel que soit le niveau des classes (il y aura des prolongements à prévoir en classe) et entamant largement l'heure qui nous était dévolue (mais tellement intéressantes que nous avons choisi de garder cette introduction tout au long de la journée.)
Mise en activité
Par petits groupes de 3 ou 4, l'investigation n'a pas porté de fait sur les 4 propositions, mais sur une ou 2 voire 3 pour les plus rapides, dans le temps qu'il restait (compte tenu de cette première partie et des retards dans le planning). Une heure et demie serait plus adéquate - en gardant un petit effectif de façon à pouvoir aider les uns et les autres.
Commencer par les propositions C-D et E-F qui sont les plus évidentes.
NB : pour A-B - l'article de la Désencyclopédie sur le Dahu a été supprimé le 2 octobre... encore une matière à discussions !
L'implication des jeunes a été très satisfaisante - tous ont trouvé des éléments intéressants - et sont repartis avec leur "carte" d'Open Bidouille Investigateur !
Travail réalisé à partir d'un escape game proposé par Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris) : https://fenetresur.wordpress.com/2015/07/07/cdi-escape-un-jeu-denigmes-pour-finir-lannee/
Les documents en PDF sont téléchargeables dans l'onglet "Documents" (les sources sont au format Libre office : écrire au clemi@ac-aix-marseille.fr pour les récupérer afin d'y faire des changements si besoin). CC - By-Nc-Sa