Vous êtes ici  :   Accueil > EDD et Objectifs de Dével...
Connectez-vous

Accueil

EDD et Objectifs de Développement Durable

Publié le Oct 2, 2017 Modifié le : Nov 29, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 2, 2017

L'EDD se conjugue à l'international au lycée Joliot-Curie d'Aubagne

8 élèves du lycée vont travailler sur la problématique des déchets avec d'autres élèves de Tanger et de Berlin. A suivre prochainement sur le site!

  • ...

    Cette année va être pour le lycée Joliot Curie un tournant dans son processus de labellisation…il va s’ouvrir à l’international. 8 jeunes de l’établissement vont partir rencontrer dans le cadre d’un projet interculturel des jeunes marocains et allemands et réfléchir ensemble au développement durable….comment cela se passe-t-il dans les autres pays ?, quelles sont les actions des jeunes et comment peuvent-ils devenir des acteurs dans leur propre établissement ?

    Le premier échange se fera à Tanger fin septembre où de nombreuses actions sur la thématique des déchets vont être menées, quels types de déchets trouve-t-on et comment sont-ils gérés…ils vont même construire des objets à partir de déchets pour montrer que le déchet peut aussi être une ressource. Pendant une semaine ils vont vivre ensemble, communiquer, agir en découvrant la ville et en s’imprégnant des coutumes locales. Un véritable programme a été construit pour permettre le maximum d’échanges. Le second volet de ce projet se déroulera à Berlin en décembre les élèves seront sensiblement les mêmes et se retrouveront dans la capitale allemande pour travailler sur cette même thématique, ils finiront leur périple international à Marseille en février où un programme lourd les attend (visite de la ressourcerie, de la décharge du Mentaure avec la découverte de la méthanisation, ramassage des déchets sur les plages…).

    Cet échange a été rendu possible par le soutien de l’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse) et de l’association UTC (Une Terre Culturelle) qui travaille sur les échanges entre les jeunes en Méditerranée. C’est bien sur avant tout une volonté de l’établissement et un engagement dans une démarche qui a commencé depuis maintenant 4 ans celle du développement durable.