Vous êtes ici  :   Accueil > CPE, Responsable de servi...

Continuité pédagogique Actualités Organisation académique Activités des réseaux La réforme du collège CPE, Conseiller technique CPE, Responsable de service CPE et Suivi de l'élève CPE et animation éducative : vie lycéenne, vie collègienne CPE, Statuts et carrière @ Liens

CPE, Responsable de service

Publié le 3 oct. 2017 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 3 octobre 2017

Le Bidule du Rempart : un outil vie scolaire pas comme les autres

Outil professionel

• inscription vie scolaire

La période intermédiaire entre 2 années scolaires qui coïncide avec les inscriptions des élèves de l'année suivante est souvent un moment de tension au sein des équipes en raison de l'absence d'un outil permettant de centraliser l'ensemble des informations nécessaires pour réaliser les nombreuses tâches administratives. L'accueil des familles au moment des inscriptions est également un moment assez lourd compte tenu du nombre important de documents à fournir et à enregistrer.

Il y a 5 ans, j'ai décidé de créer un outil pour faciliter le travail des différents services. BIDULE est un système informatisé de gestion de base de données (en langage PHP). Il permet d'enregistrer toutes les informations relatives aux inscriptions. Il est en réseau et permet un accès à tous les services du lycée aux informations centralisées et actualisées. Sur BIDULE, on pré-inscrit les élèves et les étudiants à partir d'extraction d'AFFELNET et d'APB. On y enregistre les dossiers, il permet de croiser de nombreuses informations. L'interface facilite et fluidifie l'accueil des familles.  Il offre un état du réel et de l'attendu en terme d'effectif de classe. Grâce à ses moteurs de recherche, il facilite la constitution des classes. Il répond aux attentes de plusieurs services : la vie scolaire voit son travail allégé, la direction bénéficie d'une vision actualisée des effectifs et des inscriptions, le secrétariat, l'intendance récupère des informations tout comme l'infirmière. BIDULE nous sert également tout au long de l'année car on peut y enregistrer  des informations précises sur les élèves (dyslexique, sportif, ...) BIDULE a grandi progressivement et de façon collaborative avec l'aide de ma collègue CPE Michèle GALTIER.

N’étant pas informaticien, j'ai appris le langage informatique pour les besoins de ce projet. Il a fallu conceptualiser une interface ergonomique et simple d'utilisation compte tenu du nombre d’utilisateurs. Le projet couvrant progressivement des besoins de plusieurs services, il m'a fallu analyser les besoins des collègues pour chercher à mieux y répondre. La connaissance des procédures administratives et de l'architecture des classes du lycée s'est avérée indispensable.

BIDULE s'est imposé comme un outil précieux au lycée. Même les enseignants l'ont intégré dans leur pratique en réclamant une liste ou une extraction xls de BIDULE en début d'année. Les assistants d'éducation gagnent énormément de temps et l'utilisent en complément du logiciel vie scolaire. Le secrétariat l'utilise en complément de SIECLE etc... Les parents sont mieux accueillis au moment du dépôt du dossier d'inscription.  Notre projet était de faciliter la vie de chacun durant la période difficile de fin et de début d'année. Même si BIDULE est encore perfectible, l'objectif est largement dépassé. L'idéal serait de pouvoir en faire une version transférable pour d'autres établissements pour en faire profiter à un maximum.

Abdel ARABTANI