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Traam documentation

Publié le Oct 5, 2017 Modifié le : Sep 15, 2018

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Le  Thursday, October 5, 2017

Synthèse académique des TraAM documentation 2016-2017

Florence Marcadent, référente académique. Coopération, créativité, info-documentation, CDI, média scolaire, webdocumentaire, lab, responsabilisation, autonomie, collaboration, Trello, liaison école-collège, AP, TPE.

  •  tram doc

    Thème 2016-2017 : coopération et créativité en documentation et au CDI

     

    Rappel du sujet

    « Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ? Comment enseigner autrement, que ce soit dans le cadre d'enseignements info-documentaires, de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs (accompagnement personnalisé, EPI, TPE,...) ou encore lors d'activités périscolaires ? 

    Comment développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production ?

    Comment le professeur documentaliste peut-il faire du CDI un lieu de créativité et de coopération dans l'établissement scolaire ? Comment faire évoluer le CDI en ce sens et renforcer la coopération au sein de l'équipe éducative et auprès des élèves (implication pour dynamiser le lieu CDI, responsabilisation, prescription auprès d'autres élèves…). »

     

     

     

    Le groupe de l’académie d’Aix-Marseille a contribué aux trois axes de travail déterminés lors de la première réunion des référents académiques avec les expertes de la DNE. Nous présentons ici les projets qui ont donné lieu (ou vont donner lieu) à une mutualisation sous forme d’article réflexif, d’analyse d’outil, de compte-rendu ou de séance pédagogique.

     

    Pour une  présentation générale des TraAM documentation 2016-2017 dans l’académie, voir l’infographie Coopération et créativité en documentation : les TraAM 2016-2017 dans l'académie d'Aix-Marseille.

     

    Nous remercions les équipes de Réseau Canopé (Direction Territoriale, Atelier Canopé Marseille) pour leur aide précieuse et leur soutien logistique tout au long de l'année.

     

     

     

    AXE 1. L’originalité des productions proposées aux élèves (réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ?

     

     

    1.1  Quelles plus-values du point de vue créativité et coopération chaque type de production apporte-t-il ?

     

     

    Le webdocumentaire / Académie partenaire : Besançon

     

    Une classe de 3e du collège Les Hauts de l’Arc à Trets a réalisé un webdocumentaire humoristique sur leur collège avec l’aide de la professeure documentaliste, Florence Mezzoud, et de leur professeure d’arts plastiques. L’expérience s’est révélée très positive grâce notamment à une organisation bien pensée. La mise en œuvre de ce projet complexe a entrainé une réelle coopération entre participants au projet, élèves, enseignants, partenaires extérieurs. Les élèves ont également trouvé là un cadre propice à l’expression de leur créativité, par exemple pour répondre à des besoins scénaristiques.

     

     

     

    Coopération et créativité en info-documentation

     

    Comment intégrer coopération et créativité dans les séances mobilisant des compétences info-documentaires, alors que ces séances sont généralement menées dans un temps contraint, comme par exemple lors des TPE ou de l’AP, ce qui laisse peu de place aux méthodes moins directives généralement considérées comme chronophages ? Quelle organisation mettre en place pour y parvenir ? Faut-il développer chez les élèves une culture des outils numériques pour que leur créativité se développe pleinement en info-documentation ?

    Au lycée des métiers Victor Hugo à Carpentras, les élèves ont réalisé des productions de formes diversifiées dans le cadre des TPE et de l’AP. Ils ont cherché à s’organiser pour d’une part réussir collectivement et d’autre part partager le résultat de leur travail avec les autres. Le bilan de cette expérimentation présenté ci-dessous met en lumière des composantes qui, réunies, favoriseraient la réussite de telles séances.

     

     

     

    1.2. Interroger le statut des productions des élèves, leur réinvestissement, leur pertinence et leur pérennité pour l’établissement

     

    Expositions hybrides / Académie partenaire : Nice

     

    Une œuvre d’art peut-elle catalyser la créativité des élèves et entrainer un esprit collectif entre des classes de tous niveaux ? Dans ce projet reliant arts plastiques, documentation et liaison école-collège, des élèves d’établissements et de niveaux différents se croisent au travers d’une œuvre d’art itinérante, l’âne bleu de Stephen Wilks. Les élèves créent à partir de l’œuvre temporairement installée dans les murs, puis font passer leurs créations à d’autres élèves par l’intermédiaire de l’œuvre d’art. Tout est fait pour donner libre cours à la créativité des élèves et pour amener les élèves à considérer les autres comme des « partenaires » oeuvrant en synergie.

     

     

     

     

    AXE 2. Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?

     

     

    2.1 La responsabilisation des élèves et des adultes par rapport au lieu et aux ressources (formation à la médiation)

     

     

    Responsabilisation au CDI / Académies partenaires : Nancy-Metz, Nice, Toulouse

     

    Donner de l’autonomie aux élèves, les responsabiliser en les impliquant dans des tâches complexes, les amener à s’engager pour le CDI, comment ça marche ? Dans ce projet inspiré de l’esprit des coopératives, les élèves se réunissent et prennent des décisions de façon égalitaire, agissent et se confrontent aux difficultés, s’observent et s’auto-évaluent.

     

     

    Une réflexion particulièrement riche s’est engagée entre les porteurs des projets des quatre académies, ce qui a donné lieu à un article rédigé collectivement.

     

     

     

    Médiation

     

    Dans ce projet, il s’agissait de donner à des collégiens un rôle de médiateurs vis à vis d'élèves de CM2 venus découvrir le CDI, dans le cadre d'une liaison école-collège. Comment s’y prendre pour guider des écoliers dans le CDI ? Comment faire pour que la relation de pair à pair soit à la fois plaisante et fructueuse ? Pour répondre à ces attentes, les collégiens ont souhaité passer par le jeu. Ils ont donc créé, avec l’aide de la professeure documentaliste et d’un parent d’élève, une chasse au trésor avec des énigmes à résoudre, accompagnée de capsules sonores présentant les différents espaces du CDI.

     

    • Médiation 5e-4e / CM2, par Florence Marcadent (en cours de rédaction, lien à venir)

     

     

     

    AXE 3. Quelles modalités mettre en oeuvre pour favoriser la créativité et la coopération des apprenants ?

     

     

    3.1 Les modalités pédagogiques en direction des élèves (temps, lieux, organisation, activités...)

     

     

    Lab / Académies partenaires : Nice, Versailles

     

    L’objectif de ce groupe était de proposer aux élèves des espaces et des moments basés sur l’échange et la coopération entre pairs autour de projets créatifs ou de la fabrication d’objets physiques ou numériques.

     

    « Tout le monde sait quelque chose, personne ne sait tout… ». Les ateliers des talents ont pour but de permettre la passation de ces connaissances petites ou grandes, techniques, artistiques, manuelles ou intellectuelles, entre ceux qui savent et ceux qui veulent apprendre ou découvrir, qu’il s’agisse d’élèves ou d’adultes. A la clé, de la détente, du plaisir à être ensemble, du plaisir à créer et fabriquer par soi-même, de l’entraide, mais aussi des apprentissages et des compétences mobilisées.

     

    • Les ateliers des talents, par Florence Marcadent (en cours de rédaction, lien à venir)

     

    Trois projets ont été menés dans le groupe Lab. Chacun proposait une approche particulière du concept "lab". C'est pourquoi la réflexion au sein du groupe s'est orientée vers l'analyse des différences et des similarités entre ces trois réponses à une même problématique.

     

     

     

    Organisation d'un groupe coopératif / Partenaires : Toulouse, Nancy-Metz

     

    Comment s’organiser pour réaliser un journal scolaire lorsque le groupe est composé de plus de 20 élèves ? Comment faire pour que ces élèves coopérent en vue de faire aboutir ce projet commun qu’est le journal ? L’observation minutieuse des manières d’agir et des besoins des élèves a entrainé l’utilisation de Trello, un outil collaboratif de gestion de projet. On trouvera ici une analyse fine et pointue de l’outil dans le cadre de la réalisation d’un média scolaire.  

     

     

     

    Production en collaboration étendue / Partenaires : Nancy-Metz, Toulouse

     

    Le groupe interacadémique a rédigé un article réflexif, en ligne sur le site de l'académie de Toulouse :

     

     

     

    Bilan

     

    Les TraAM ont permis un rapprochement réel, constructif et enrichissant, au sein de l'académie entre collègues participants, grâce aux trois réunions organisées dans l'année (dont une à distance), aux moyens de communication mis en place et aux outils collaboratifs utilisés.

     

    Les groupes interacadémiques ont également suscité beaucoup d'intérêt avec des échanges plus ciblés sur les projets en cours. Toutefois, il s'est avéré parfois compliqué d'entretenir une relation régulière avec les collègues d'autres académies en raison des emplois du temps très chargés des uns et des autres.

     

    Globalement, ce dispositif constitue un moteur puissant pour élaborer et mettre en oeuvre des projets innovants, souvent ambitieux, en dehors de tout isolement grâce à l'aspect réseau qui se met naturellement en place.