Publié le 5 ott 2017 Modifié le : 9 mag 2019

Le  giovedì 5 ottobre 2017

Liaison école-collège : enseigner l'anglais dans un espace virtuel immersif

Au collège de Fontreyne de Gap (05) et à l'école de la Tourronde de Gap (05), un collège virtuel en anglais pour des élèves du cycle 3

•

Pendant le second semestre 2017, au collège de Fontreyne de Gap (05) et à l'école de la Tourronde de Gap (05), l'utilisation d'un collège virtuel est une expérience inédite en anglais pour des élèves du cycle 3.

Une classe de sixième a été choisie pour son manque de dynamisme à l’oral et pour quelques élèves présentant des troubles DYS. Un nouvel environnement de communication pouvait en effet stimuler la majorité et faire tomber les murs de la salle de classe.

Rencontre, enseigner l'anglais dans un espace virtuel immersif

Rencontre

Cinq séances ont été menées au cours des 2ème et 3ème trimestres. Les avatars ont été créés, puis les élèves ont travaillé en binômes ou trinômes - il est rassurant de pouvoir s’entraider et compter sur ses pairs. Connectés sur les tablettes, au sein du collège virtuel dans l’espace langues et dans des espaces pluri-disciplinaires, les élèves ont échangé avec des camarades de cycle 3 de l'école de la Tourronde pour découvrir et rassembler des informations en ligne, avant une rencontre physique au collège de Fontreyne.

Différents échanges ont suivi : mener une enquête à la recherche d’indices pour trouver un personnage mystère ou encore dialoguer avec une australienne pour discuter de son pays natal à travers des activités ludiques.

CLG fontreyne clg virtuel anglais enquete who am i

L'enquête : Who am I ?

Ces expériences seront prolongées par d’autres projets en anglais, mais aussi en interdisciplinarité avec plusieurs matières. Il sera possible d’aller plus loin grâce à la création d’objets, la publication de travaux d’élèves, le partenariat avec un assistant d’anglais pour l'année scolaire 2017-2018 mais aussi d’éventuels contacts européens grâce à eTwinning. Expérimenter d’autres modes de dialogue avec de nouveaux niveaux permettra de motiver et de rendre nos élèves plus spontanés, autonomes et responsables.

Contact : Charlotte Leautier, charlotte.bouffier@ac-aix-marseille.fr

La présentation du projet :

Pour aller plus loin :