Vous êtes ici  :   Accueil > Opérations CLEMI > Wikiconcours

WikiConcours 2018

Concours CLEMI-Wikipédia pour les lycéens

• Wikiconcours 2018

Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !

Ce dispositif, organisé pour la cinquième année consécutive, associe le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

Les bénéfices attendus de cette immersion au sein de la communauté wikipédienne sont multiples :

• Initiation à un dispositif de travail collaboratif particulièrement démocratique, élaboré de manière participative par les membres de la communauté Wikipédia ; impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ;
    • Connaissance fine des sujets traités (analyse approfondie puis synthèse) et développement des capacités rédactionnelles ;
    • Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social.

Deux modalités de contribution sont proposées :

• Améliorer un article existant considéré comme à l’état d’ébauche ;
    • Créer un article, en ayant vérifié sa pertinence encyclopédique.

• Inscriptions : du lundi 9 octobre 2017 au mardi 21 novembre 2017
    • Contributions : du mercredi 22 novembre 2017 au 1er mai 2018
    • Jury et résultats : semaine du 14 mai 2018

Des questions ?

Contactez votre coordonnateur CLEMI académique et consultez la page Wikipédia du concours 2017-2018.