Vous êtes ici  :   Accueil > Assistants

Accueil des assistants 2017-2018

¡Bienvenidos a todos!

• Assistants 2017-2018

Jeudi  5 octobre Mme Lopez  IA-IPR,  Mmes Sabine Rao  et  Magali Schonek, professeures d’espagnol, ont accueilli  les assistants de langue espagnole au collège Edgar Quinet de Marseille.

Une part de rêve

Madame Lopez a ouvert cette réunion en soulignant la plus-value que représente la présence des assistants de langue aussi bien pour les élèves que pour les enseignants eux-mêmes. Ils sont une fenêtre ouverte sur le monde et un atout majeur pour nos jeunes. Dans un monde où les valeurs de solidarité, du « vivre ensemble » sont souvent malmenées, les assistants de langue par leur jeunesse et leur présence dans notre académie véhiculent ces fondamentaux. Nombre d’entre eux ont évoqué leur séjour ici comme un rêve qui se réalisait. Ils sont enthousiastes et ravis à la fois.

Des talents à partager

Madame Lopez a encouragé nos assistants à partager leurs talents et à faire vivre la langue espagnole.  Ils sont force de proposition et peuvent prendre l’initiative de soumettre un projet, animer des clubs, créer des podcasts, s’enregistrer afin de toucher le plus d’élèves possible. Madame Lopez leur a aussi soumis l’idée de mettre en contact des classes françaises avec des classes de leur pays d’origine.

Un travail de collaboration

Le point phare a été le travail que les assistants de langue doivent mener en collaboration avec les professeurs. Ils font partie intégrante de l’équipe pédagogique et ne doivent pas rester isolés. Après une période d’observation qui durera de une à deux semaines, ils seront à leurs côtés et face aux élèves. Ils feront rayonner la culture hispanique.

Intégration de l’assistant dans les séquences pédagogiques

Le reste de la journée a été consacré à la présentation de la mission confiée aux assistants. Ils ont analysé des vidéos de cours et des productions orales d’élèves, le but étant d’envisager comment ils pourraient concevoir leur intervention aux côtés du professeur.

Enfin, ils ont travaillé autour d’une séquence en se demandant « comment s’intégrer dans la séquence et susciter la parole de tous les élèves ».

Certaines que vous aurez autant de plaisir à travailler avec eux que nous en avons eu lors de cette réunion,  nous vous souhaitons à tous une collaboration fructueuse avec tous ces jeunes hispanophones qui ont fait preuve de vivacité et d’imagination.