Vous êtes ici  :   Accueil > Réseau académique > Partenaires

Publié le 12 ott 2017 Modifié le : 15 mar 2020

Le  giovedì 12 ottobre 2017

L'OBC Junior : une journée de pratiques numériques innovantes pour les scolaires du territoire aixois

Mardi 10 octobre au Centre Information Jeunesse d'Aix-en-Provence

• L'OBC Junior 2017

L’Open Bidouille Camp Junior (OBCJ), déclinaison de l'Open Bidouille Camp Provence, a pour objectif de faire découvrir des pratiques numériques innovantes et d'initier ou d'inciter au développement de nouveaux projets pour les scolaires et les jeunes du territoire aixois.

Affiche OBC Junior 2017

Cet événement s'inscrit dans une volonté d’encourager et de croiser les pratiques artisanales, artistiques et scientifiques avec les projets pédagogiques des établissements scolaires du territoire.

Des élèves de maternelle jusqu'au lycée ont pu découvrir ces domaines de création à travers une vingtaine d'ateliers et des stands de démonstration, réunis sous les 4 thématiques : Fablab et robotique, le numérique éducatif, data et audiovisuel.

Les enseignants référents pour les usages numériques de l'Éducation Nationale (ERUN) ont présenté les nouveaux équipements déployés dans les écoles maternelles et primaires de la ville d'Aix-en-Provence : tablettes, tableaux blancs interactifs (TBI).

OBCJ

avec Isabelle Roos, adjointe au DAN

Par une approche d'observation, de questionnement, des élèves de cycles 2 et 3 manipulent les robots Blue Bot et Thymio. Ils sont amenés à proposer des hypothèses quant au comportement du robot Thymio grâce à ses capteurs et des programmes pré-enregistrés.

OBC atelier algorithme 2

"Algorithme et codage" par Fabienne Gambarosa, chargée de mission à la DANE

Les élèves de cycle 1 découvrent la Tortue de sol Jeulin. Ils décrivent les différents composants du robot (télécommande, carte, robot) pour en comprendre le fonctionnement. Il s'agit également de réaliser le codage de déplacements relatifs en se repérant et s'orientant sur un quadrillage.

OBCJ tortue 1  OBCJ tortue 2

"Algorithme et codage" par Emmanuel Blanco, chargé de mission à la DANE