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Des expositions, des films

Publié le 15 oct. 2017 Modifié le : 10 févr. 2022

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Le  dimanche 15 octobre 2017

"Une suite qui dérange" exploitation pédagogique

Pourquoi exploiter le nouveau film d'Al Gore avec ses élèves?

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    Une suite qui dérange d'Al Gore. Un bref point de vue personnel.

     

    Le 27 septembre dernier sortait en salles le dernier documentaire d'Al Gore, Une suite qui dérange : le temps de l'action.

     

    Ce documentaire revêt, à tout le moins, un triple intérêt comme support (dans son intégralité plutôt pour les lycéens).

    Tout d'abord, l'expression « climate crisis », utilisée par Al Gore à la place de « changement global/réchauffement climatique », semble pertinente, car elle nous renvoie à la nature même du problème et à l'urgence à le traiter. Ensuite, cette expression est illustrée tout au long du documentaire par des séquences d'actualité sur les phénomènes climatiques qui se sont déroulés durant le tournage ; ces phénomènes ne paraissent plus exceptionnels, mais chroniques. La crise est bien réelle. Enfin, le documentaire expose clairement le point de vue de pays comme l'Inde sur l'utilisation des énergies fossiles pour se développer et réduire les inégalités internes malgré l'urgence climatique.

     

    Cependant, quelques aspects peuvent ternir le dessein du documentariste.

    Parfois, le documentaire est trop « autocentré » sur la personne même d'Al Gore et sur le rôle primordial qu'il aurait tenu durant la COP 21 ; la postérité le confirmera ou non. Quelques séquences — trop ? — se résument à filmer des passages de conférences de l'ancien vice-président avec des données peu évocatrices pour le non-spécialiste. Et, pour finir, nous pouvons nous interroger sur la finalité du documentaire : pédagogique ou prosélyte ? En effet, le documentaire invite in fine le spectateur à rejoindre Al Gore et devenir un « ambassadeur du climat ».

     

    Quel que soit le point de vue, ce documentaire est un support et un objet d'étude intéressants autant pour ses mérites que pour ses aspects plutôt regrettables. La « crise climatique » est une véritable « question socialement vive ». Le documentaire permet également d'aborder les Objectifs de Développement durable. L'éducation aux médias et à l'information, quant à elle, apporte le recul et l'esprit critique nécessaires à toute réflexion sur les images et discours auxquels nous sommes confrontés.

     

    O. Delestrade, groupe académique EDD

    olivier.delestrade@ac-aix-marseille.fr

     

    Pistes pédagogiques à compléter avec https://ressources.unesuitequiderange.fr/

     

    Public : lycée général, technologique et professionnel : film en intégralité ; cycles 3 et 4 : sélection de séquences.

    Disciplines : toutes pour un travail interdisciplinaire, EDD et EMI, Parcours Citoyen, PES, PEAC.

    Thèmes : « crise climatique » ; accès à l'énergie ; pays émergent/en développement ; inégalités ; relations internationales ; villes durables ; innovations.

    Objectifs de développement durable : tous sont abordés directement ou indirectement, mais en particulier les 13 ; 16 ; 17 ; 10 ; 17 ; 12 ; 11 ; 9 ; 8 (cf. le site EDD https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10541211/fr/education-2030-ressources)