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Infos institutionnelles

Publié le 16 oct. 2017

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Le  lundi 16 octobre 2017

Lettre EMI 01 (bis)

Eduscol (sélection arbitraire)

  • Lettre EMI n°01 (bis)

     

    Remarque préalable : la page originale d'Eduscol comprenait 72 liens, le webmestre en a sélectionné, de manière arbitraire une douzaine


    Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, REL, OER, propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

     

    Lettre EMI N°01

    Juillet 2017

    Information & visualisation (infographie, carte mentale…)


    10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le web
    (CNIL, mars 2016)

    Les 10 précautions élémentaires pour protéger sa vie privée en ligne illustrées par Martin Vidberg.
    À afficher à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser aux problèmes de sécurité internet.
    https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web

    Faire une recherche, ça s'apprend (Martine Mottet)
    Processus de recherche d'information. Affiches sous licence Creative Commons proposées par Martine Mottet, Université de Laval.
    http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/affiches


    Infographie : 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux
    (HopToys, février 2017)

    Bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents.
    https://www.bloghoptoys.fr/infographie-8-bonnes-pratiques-se-proteger-reseaux-sociaux


    Médias français : qui possède quoi
    (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

    Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.
    http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa


    Le circuit de l’info
    (AFP)

    Sélection de 3 infographies : "AFP. Partout dans le monde. 7 jours/7, 24h/24", "Le circuit de l’info" et "D’où vient l’information".
    https://www.afp.com/fr/lagence/le-circuit-de-linfo

    Lexiques, glossaires et abécédaires


    Vocabulaire de la culture et des médias : liste de termes, expressions et définitions adoptés
    (Légifrance, 2017)
    Avis de la commission d’enrichissement de la langue française publié au JORF n°0084 du 8 avril 2017 ;
    texte n° 94
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034391219

    Les Communs de la connaissance et propriété intellectuelle


    Plus de 30 000 affiches, estampes et enluminures libres de droit
    (ActuaLitté, mai 2017)
    Depuis des années, la ville de Lyon s'attache à valoriser son patrimoine écrit et graphique en numérisant les documents conservés par la Bibliothèque municipale de Lyon. La plateforme Numelyo propose désormais de télécharger des milliers d'images et de fichiers gratuitement, et de les utiliser librement. Affiches, estampes, livres anciens et même enluminures sont disponibles.
    https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/plus-de-30-000-affiches-estampes-
    et-enluminures-libres-de-droit/82532

    Médias et réseaux sociaux


    Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes, sexistes ou homophobes sur Internet ?
    (Guide pratique - La famille tout-écran, 2017, pp.36-37)

    Quel message faire passer aux parents sur ce qu’encourt un mineur quand il profère des injures racistes, sexistes ou homophobes sur les réseaux sociaux ?
    http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf

    Évaluer l’information


    Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ?
    (bibliobsession.net, mai 2017)

    Si la désinformation est très fréquente sur Internet, de nombreuses ressources nous aident à y voir plus clair ! Eurêkoi propose une sélection à utiliser sans modération.
    http://www.bibliobsession.net/2017/05/17/detecter-fausses-informations-fake-news-
    rumeurs-complots-intox-internet


    Les Décodeurs de l'Europe
    L'Europe est aujourd'hui au cœur du débat. La construction européenne donne lieu à toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes... L’objectif des décodeurs de l'Europe, est de répondre à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes.

    https://ec.europa.eu/france/news/decodeurseurope_f


    Scénarios et projets pédagogiques

    Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux  (Académie de Nantes, avril 2017)
    Apprendre à être responsable de ses publications sur les réseaux sociaux, connaître les peines encourues. Savoir lire et analyser les extraits des différentes conditions d'utilisation (CGU) de Facebook, Snapchat, WhatsApp ou Instagram...
    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/identite-numerique-
    et-e-reputation-les-reseaux-sociaux-1032876.kjsp

    Publications (travaux de recherche, publications internationales, textes officiels)


    Boîte à outils (Internet responsable)
    Exemples d'autorisations : autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure, mineure, très jeune enfant) ; autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe ; autorisation d’utilisation de productions d’élèves en vue de la réalisation d'une œuvre de collaboration ; autorisation séjour pédagogique ; charte de forum ; contrat type de cession de droits.
    http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html


    La grande mobilisation pour les
    valeurs de la République - Fiche 10 (Préparer la rentrée 2017, Dossier de presse, jeudi 9 mars 2017)

    Face aux attentats, l’École ne peut être l’unique réponse. Mais sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. C’est pourquoi, le 22 janvier 2015, une grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République a été lancée. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de ces mesures.
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_rentree_2017_NVB/98/5/2017_preparer_la_rentree
    _F10_728985.pdf


     Lettre @eduscol_EMI réalisée par Richard Galin, Pierre Nobis et Brigitte Pierrat
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