Connectez-vous

Accueil

Thèmes

Publié le Oct 23, 2017 Modifié le : Nov 8, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 23, 2017

Différenciation pédagogique: comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

Conférence organisée par le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon: mars 2017

  • Logo de l'article


    Chers collègues,

     

    vous trouverez à l'adresse ci-dessous le lien vers la conférence virtuelle organisée par le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon sur la thématique de la différenciation pédagogogique avec la problématique suivante: comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?


    "Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Mais la conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent."



    L'ensemble des outils et ressources disponibles dans ce dossier constitueront un véritable appui pour la réflexion, l'élaboration de pistes ainsi que la conception d'outils à mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques.


    http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/


    Le site du Cnesco propose également d'autres dossiers dont notamment un dossier sur la lecture et le développement des compétences de compréhension: "Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?"

    http://www.cnesco.fr/fr/lecture/


    Site du Cnesco

    http://www.cnesco.fr/fr/accueil/

     

    De bonnes exploitations pédagogiques en perspective

    Publié par Frédéric MICHEL