Connectez-vous

Accueil

Thèmes

Publié le Oct 23, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 23, 2017

"Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?"

Conférence organisée par le Cnesco et l'Ifé

  • Logo de l'article


    Chers collègues,

     

    vous trouverez à l'adresse ci-dessous le lien vers la conférence virtuelle organisée par le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon sur la thématique de la différenciation pédagogogique avec la problématique suivante: comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?


    "
    La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi.

    « Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français. De plus, le développement du numérique modifie les habitudes de lecture et doit donc être pris en compte dans le cadre de l’apprentissage.

    La conférence de consensus s’est attachée à préciser et à approfondir la mise en oeuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques, lors de la scolarité obligatoire."


    L'ensemble des outils et ressources disponibles dans ce dossier constitueront un véritable appui pour la réflexion, l'élaboration de pistes ainsi que la conception d'outils à mettre en oeuvre dans les pratiques pédagogiques.


    http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/


    Le site du Cnesco propose également d'autres dossiers dont notamment un dossier sur la différenciation pédagogique: "comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?"

    http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/


    Site du Cnesco

    http://www.cnesco.fr/fr/accueil/

     

    De bonnes exploitations pédagogiques en perspective

    Publié par Frédéric MICHEL