Connectez-vous

Accueil

Thèmes

Publié le 23 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  lundi 23 octobre 2017

L'attractivité du métier d'enseignant

Rapport scientifique du Cnesco proposant une analyse globale autour de l'attractivité du métier d'enseignant

  • Logo de l'article


    Chers collègues,

     

    vous trouverez à l'adresse ci-dessous le lien vers le dossier consacré à "l'attractivité du métier d'enseignant" proposé par le Cnesco, datant de novembre 2016.


    "
    Le quinquennat 2012-2017 est marqué par une politique de forts recrutements d’enseignants ainsi que par une revalorisation sensible de leurs rémunérations.

    La dernière décennie a cependant laissé craindre une crise du recrutement des enseignants. L’enquête du Cnesco, menée auprès d’étudiants de 3e année de licence, tend à montrer néanmoins que ce métier attire toujours les étudiants.

    De plus, une analyse longitudinale des politiques de recrutement ne permet pas de conclure à une crise globale d’attractivité mais plutôt à des difficultés sectorielles, sévères dans certaines académies (Créteil, Versailles et Reims) et dans certaines disciplines (notamment en lettres modernes, mathématiques et anglais).

    Le rapport met en avant une hausse du nombre de salariés du public et du privé admis au concours de professeur des écoles."


    L'ensemble des éléments de synthèse et fiches thématiques disponibles dans ce dossier favoriseront  véritable une réflexion etayée sur cette thématique en 2016.


    http://www.cnesco.fr/fr/attractivite-du-metier-denseignant/


    Le site du Cnesco propose également d'autres dossiers dont notamment une ressource sur la différenciation pédagogique: "comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?"

    http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

    mais également sur le développement des compétences de compréhension par le biais de la lecture:

     

    http://www.cnesco.fr/fr/lecture/

     


    Site du Cnesco

    http://www.cnesco.fr/fr/accueil/

     

    De bonnes réflexions en perspective


    Publié par Frédéric MICHEL