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Economie approfondie

Publié le Oct 24, 2017

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Le  Tuesday, October 24, 2017

Présentation EA

L. Auffant

  • La spécialité économie approfondie au baccalauréat à l’écrit (coeff. 2)

     

    Durée : 1 heure mais l’épreuve SES (spécialité et tronc commun) a lieu de 8 à 13 h et le candidat est libre de gérer ses 5 heures d’épreuve.

    Conseil : commencer par traiter le sujet de spécialité.

    Le candidat a le choix entre deux sujets de spécialité nommés sujet A et sujet B.

    Attention les sujets distribués à 8h comprendront aussi les 2 sujets de spécialité SSP. Conseil : les détacher, les plier et les ranger de côté.

     

    Composition du sujet :

    -          une question sur 20 points : l’énoncé (sous forme de question ou d’affirmation : vous montrerez que…) ne porte que sur une seule question du programme (= pas de sujets transversaux). L’énoncé utilise les notions des titres des thèmes et/ou de la colonne « notions » du programme. D’où la nécessité d’apprendre les définitions (éventuellement tenir un répertoire, faire des fiches vocabulaire), au fur et à mesure des cours, de préférence. Tout au long de l’année, relire aussi la colonne du programme « indications complémentaires » : celles-ci délimitent ce qui est exigible d’un candidat au bac.

    Le programme (BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011) est consultable sur le site Internet du ministère de l’éducation nationale ou dans votre manuel de spécialité : pages 2 et 3 sans les allégements du 23 mai 2013 (BO n° 21 du 23 mai 2013).

     

    -          un ou deux documents (au minimum un texte, s’il y a deux documents, le sujet comporte un texte plus court et un document statistique).

     

     

    Attentes sur lesquelles le candidat est évalué :

    Rédaction et construction d’une argumentation. Aucun plan n’est imposé, par contre comme dans la partie 3 de l’épreuve composée, il est préférable de rédiger une introduction (présentation du sujet, définition de la ou des notion(s)), un développement (le candidat est libre de choisir le nombre de parties, sous parties, paragraphes) et une brève conclusion. (environ 4 points)

     

    Restitution de connaissances : notions, mécanismes (éventuellement ordres de grandeur). (environ 10 points)

     

    Sélection d’informations pertinentes contenues dans le(s) document(s). Pour les documents statistiques : ne pas se contenter d’un « comme on le voit » = utilisez des données chiffrées (phrases-types), éventuellement effectuez des calculs simples (écarts absolus). (environ 6 points)

     

    Conseils pour la rédaction de la réponse :

    Rédaction de l’introduction : présentez le contexte, définissez les mots-clés du sujet, annoncez rapidement votre structure.

     

    Rédaction du raisonnement : il existe plusieurs façons de répondre à la question posée, quelle que soit la structure choisie, il faut présenter les arguments dans un ordre logique (convaincant) et les relier entre eux (transitions, connecteurs logiques).

                Exemples :

                arguments classés par ordre séquentiel : d’abord.., ensuite…, puis, …. enfin

                arguments classés par opposition : … pourtant, cependant, au contraire, en revanche

                arguments classés par nature : économique/démographique, interne/externe, national/international

    Chaque paragraphe doit lui aussi être construit. Moyen mnémotechnique : AEI

                Annoncer l’idée principale autrement dit l’argument à proprement parler.

                Expliquer, donner des éléments soutenant cet argument (par exemple une théorie).

                Illustrer avec des données statistiques (notamment si le sujet comporte un document statistique).

     

    Rédaction de la conclusion : synthétisez brièvement votre réponse.

     

    Vous pouvez consulter tous les sujets de bac de SES grâce au site académique de Versailles :

    http://www.ses.ac-versailles.fr/bac/form_recherche.php