Connectez-vous

Accueil

Jeux numériques

Publié le 29 nov. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 novembre 2017

Le parcours académique M@gistère "Utiliser les jeux numériques en classe" proposé en mutualisation à toutes les académies

Les académies peuvent désormais s'emparer de ce parcours, l'adapter à leur contexte et le proposer à tous les enseignants en auto-inscription

  • Le parcours académique M@gistère "Utiliser les jeux numériques en classe" proposé en mutualisation à toutes les académies

     

    Le parcours M@gistère "Utiliser les jeux numériques en classe, conçu par le groupe de compétence académique "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" est désormais mis à la disposition de toutes les académies.

     

     

     

    Proposé dans l'espace de mutualisation de la plateforme nationale M@gistère (lien), ce parcours pourra être adapté par les équipes des différentes délégations académiques au numérique éducatif (DANE). Les enseignants de ces académies pourront alors y accéder en auto-inscription et bénéficier :

     

    • d'un ensemble d'informations sur ce que recouvre les jeux numériques (jeux sérieux, "serious gaming", ludification)
    • d'éléments de réflexion sur les enjeux de l'utilisation des jeux numériques en classe
    • de conseils didactiques et pédagogiques pour une mise en oeuvre en classe
    • de retours d'expériences
    • d'annuaires de jeux associés à des exemples d'usages

     

     

    Parcours Magistere "utiliser les jeux numeriques en classe"

     

     

     

    Cet espace est également un lieu d'échange de pratiques grâce à un espace de mutualisation des usages, de forums et de classes virtuelles.

     

     


    Dans l'académie d'Aix-Marseille, ce parcours permet déjà à tous les enseignants des 1er et 2nd degrés de découvrir les jeux numériques ou d'en améliorer leur connaissance, et de partager leur expérience.



    Gageons que cette mutualisation au plan national permettra de mettre en place une dynamique propice au développement de ces pratiques innovantes !