SPME 2017 - bilan

Bilan académique et national

• Rapport SPME 2017

Pour l'ensemble de la France

L'implication des établissements est en nette augmentation  !

Pour télécharger le rapport complet et accéder à des compléments d'information, voir le site du CLEMI national.

Pour notre académie :

7

41

552

L’année 2016-2017 a accusé une légère baisse de la participation des écoles – alors que les chiffres pour les autres catégories sont tout à fait stables. Le renouvellement complet de l’équipe académique du CLEMI à la rentrée a desservi la communication avec les établissements pour la promotion des opérations.

Malgré ce frein, « J’ai compris pourquoi papa lit le journal !» a déclaré Nahla (Petite Section).

L’ÉVALUATION PAR LES ENSEIGNANTS

Le dossier pédagogique est resté une ressource très appréciée, et si le kiosque et le travail sur les unes ont encore cette année été largement pratiqués, l’analyse de l’actualité et la rédaction d’articles ont eu aussi du succès.

De nombreuses classes ont réfléchi aux problèmes de la désinformation, des rumeurs et des théories du complot, en s’appuyant sur les textes, les images et les commentaires des réseaux sociaux.

Les médias présentant des infographies et des animations ont été particulièrement appréciés.

LES PARTENAIRES DANS L’ACADÉMIE

29 médias régionaux, surtout des radios associatives, ont répondu à l’appel – et pourtant, il a été, pour certains établissements, difficile de rencontrer un professionnel.

France Bleu Vaucluse, très investi dans l’EMI, a proposé l’opération « Aux ondes citoyens », réunissant 2 lycées, l’université d’Avignon et une radio associative de Carpentras. Objectif : préparation - puis diffusion - d’une émission citoyenne en direct autour de la présidentielle (panorama de la société locale) en faisant appel aux “petits acteurs de la radio vauclusienne”, chargés d’enquêter sur le terrain.

Marathon Presse, organisé cette année par CANOPE PACA et le CLEMI, avait été programmé pour se conclure le jeudi 23 mars – soient 7 heures d’effervescence journalistique pour plus de 1000 élèves dans les 4 départements de l’académie (1430 élèves en comptant les 9 autres départements impliqués). Sous l’œil bienveillant des journalistes et dessinateurs qui les accompagnaient, des élèves des écoles, collèges et lycées ont cherché, écrit, dessiné, sélectionné et sourcé des images libres de droits, parfois enregistré ou utilisé des séquences réalisées pendant les temps de préparation en amont, sur des sujets découverts le matin même. Ils ont publié leurs productions sur Madmagz, en utilisant une maquette réalisée exprès pour l’opération.

FOCUS

La Villa Méditerranée, à Marseille, a accueilli le lycée Thiers pour une journée « Presse française, Presse francophone ». Journée illustrée par l’exposition « Dessine-moi la Méditerranée » de Cartooning for Peace, elle a réuni 11 journalistes de 6 nationalités pour une table ronde et des ateliers – où Placide a décodé ses dessins de presse et « dessiné sous la dictée » les thèmes abordés par les lycéens.

placide