Connectez-vous

Accueil

Ressources transversales

Publié le 31 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mardi 31 octobre 2017

Rencontrer un astronaute : un rêve concrétisé pour près de 300 élèves du lycée Duby de Luynes qui travaillent sur des thèmes liés à l’espace.

Un astronaute fascinant : William Readdy et l’ancien interprète de Youri Gagarine, Youri Klimov, puits de connaissances aéronautiques, ont répondu aux questions des élèves du lycée Duby, au cours du « Community Day » exceptionnel qui s’est déroulé ce jeudi 19 octobre 2017.

  • Photo de l'un des trois groupes qui a rencontré l'astronaute William READDY

     

    « L’espace est mon avenir », tel était  le thème du 30ième  congrès des astronautes qui s’est tenu à Toulouse du 16 au 20 octobre 2017 et qui a regroupé plus de 100 astronautes à la Cité de l’espace.

     

    bandeau-400 

     

    Dans ce cadre, le CNES et la Cité de l’espace avaient lancé en juin un appel à projet pour un « Community Day » spécial : il était prévu que des astronautes se rendent, le jeudi 19 octobre  dans une cinquantaine d’établissements pour répondre aux questions de jeunes travaillant sur des projets pédagogiques liés à l’espace. Le détail de ces projets est précisé à la fin de l’article.

     

     

    Les personnalités

     

    Deux astronautes étaient attendus :  William Readdy, astronaute américain, avec 672 heures dans l’espace au cours de trois vols à bord des navettes Discovery et Atlantis entre 1992 et 1996, et Vladimir Soloviev, cosmonaute russe avec plus de 360 jours dans l’espace, dans les stations Saliout 7 et Mir, directeur de  vol des missions sur Mir puis responsable du segment russe de l’ISS.

     

    invites readdy et soloviev-600 Mosaïques d’images réalisées par les élèves de secondes en enseignement d’exploration ICN

     

    Pour des raisons personnelles, Monsieur Soloviev n’a pu venir, mais les élèves ont pu poser des questions  à celui qui devait lui servir d’interprète : Youri Klimov, ancien interprète de Youri Gagarine, le premier homme dans l’espace, et à monsieur Sergeev, vice-consul de Russie à Marseille.

     

    personnalites-436

    De gauche à droite, monsieur Sergeev, monsieur Klimov, l’astronaute William  Readdy, Sarah, Chloé et Titouan, élèves du lycée, en option internationale du baccalauréat (OIB), qui ont été de brillants interprètes, se relayant avec deux autres élèves, Juliette et Salomé.

     

     

    Le déroulement de la journée

     

    Les élèves avaient préparé des questions sur la sélection, l’entrainement, le voyage pour le premier groupe, les expériences à bord pour le second groupe, le métier et la robotique spatiale pour le troisième groupe. La préparation des questions a surtout été l’occasion de recherches et de réflexions poussées pour les élèves des différents groupes.

    William Readdy a commencé par se  présenter avec beaucoup d’humour et de simplicité et il a impressionné par son niveau de français, hérité de ses études au lycée international  de Saint Germain en Laye, 50 ans plus tôt.

     

    Voir la video « intro de William READDY »  dans l'onglet "documents"

     

    Après une petite chorégraphie des robots mbot, programmés par les élèves d’ICN pour dire bonjour aux invités et à la salle en russe, anglais et français, avec lumières synchronisées sur la musique, la première question a été : « Quelles études avez-vous effectuées pour exercer ce métier et que conseilleriez-vous à un élève qui voudrait être astronaute ou travailler dans le domaine aérospatial?  Quelles matières privilégier ? ». Au cours de sa réponse, William Readdy a insisté : « C’est important de rester curieux sur beaucoup, beaucoup de choses. Au lycée j’étais intéressé par la géographie, les maths, les sciences, la littérature, et les arts, hélas je n’ai jamais été très doué en musique… » « Quand vous aurez votre diplôme, vous n’aurez pas fini d’apprendre, c’est juste le début… »

    Voir la réponse complète : fichier S1Q1-quelles études.mp3 (disponible aussi dans l'onglet "documents") :

     

     

    Pour ceux qui n’ont pu entendre les réponses qu’aux questions de leur session, les élèves de l’enseignement d’exploration ICN vont créer un mur en ligne (avec padlet) qui reprendra les questions posées et les réponses données sous forme de fichier audio et/ou vidéo.

     

    Monsieur Klimov a souligné l’importance d’un accord récemment signé entre américains et russes, lors de l’IAC (International Astronautical Congress) fin septembre pour construire ensemble une station orbitale lunaire.

     

    Les questions se sont succédé dans une ambiance très concentrée et les intervenants ont été assaillis à la fin de chaque session par des élèves passionnés, pour d’autres questions, des photos  ou des dédicaces.

     

    Tous garderont un souvenir marquant de cette rencontre exceptionnelle.

     

     

    Détails des projets au lycée Duby liés au thème de l’espace pour l’année 2017-2018

     

    Si l’espace est un domaine qui a permis le développement d’un grand nombre d’innovations et d’applications, c’est aussi un domaine qui fascine et qui permet d’aborder de nombreux thèmes de façon transversale, sous forme de projets motivants.

    Par conséquent, plusieurs projets liés au thème de l’espace ont été envisagés pour les élèves, avec souvent une utilisation du numérique pour les productions:

     

     - Une classe de secondes travaille le programme sous l’angle de la préparation d’un voyage vers Mars. C’est  le projet « Mars en vue » …Il y a les sélectionneurs, les candidats pour le grand voyage, et ceux qui préparent les missions, les expériences. La partie Santé du programme, la partie Sport et la partie Univers sont ainsi balayées. Ils ont par exemple vu l’échographie spatiale avec la mission Proxima de Thomas Pesquet… Quelle durée pour le voyage ? Quelle trajectoire ? Pourra-t-on observer un arc-en-ciel sur Mars ?   Quel type de vaisseau pour le voyage ? Avec une pesanteur artificielle ? Quelle propulsion ? Comment synthétiser de l’eau ou des carburants à bord puis sur Mars ?...Les élèves se posent beaucoup de questions et essayent d’y répondre, toujours dans le cadre du programme de la classe de seconde.

     

    - Des élèves de terminales  S aborderont le thème gravitation en construisant des simulations numériques avec le logiciel geogebra pour mieux appréhender les notions concernées.

     

    - De leur côté des élèves de seconde en enseignement d’exploration MPS travaillent en mathématiques et SVT sur le projet Mars Insight de la NASA. En mai 2018, une sonde doit être lancée  et un atterrisseur doit se poser sur Mars et fournir grâce au sismomètre et au capteur de flux de chaleur des données sur la structure et la composition interne de Mars. L’année prochaine, les données devraient être disponibles et exploitables par les élèves.

     

    - Des élèves de seconde en enseignement d’exploration ICN  ont travaillé depuis le début de l’année sur la robotique spatiale. Ils ont étudié les robots martiens, construit puis programmé des petits robots mbot pour accueillir les astronautes (programmation par blocs type scratch). Les élèves ont réalisé des créations numériques pour l’exposition liée à l’évènement : mosaïques d’images, chronologies (timelines) et ils ont commencé un magazine en ligne pour relater l’évènement.

     

    panneau de l expo-436 

    Un des panneaux de l’exposition

     

                          robots et mag-436

     Les robots programmés pour accueillir les astronautes                Magazine en ligne en cours de réalisation

     

    Ils ont appris comment récupérer des images libres de droits. Ils vont maintenant travailler sur les enregistrements vidéos et audios réalisés pour mettre à disposition de tous les autres élèves, de façon originale, les réponses aux questions posées.

     

    - Les élèves de terminales S en spécialité ISN se sont questionnés sur l’informatique et la robotique spatiale.

     

    - Les élèves préparant le BIA : Brevet d’initiation Aéronautique se sont penchés plus particulièrement dans la partie « Histoire » de leur programme sur l’histoire de l’aéronautique et sur l’actualité spatiale très riche.

     

     

    Liens ressources et productions :

     

    • Pour travailler avec les élèves sur les expériences réalisées dans le cadre de la mission Proxima de Thomas Pesquet : https://proxima.cnes.fr/fr   Exemple : échographie spatiale : https://proxima.cnes.fr/fr/echo-une-echographie-a-distance-pour-thomas-pesquet
    • Des images libres de droits pour des projets liés à l’espace :  la NASA sur ce site permet la réutilisation des images : https://images.nasa.gov/#/
    • Outils gratuits en ligne de collaboration utilisés pour la préparation des questions : padlet,  framapad,   framindmap.    
    • Site en ligne pour réaliser les chronologies - timelines (gratuit, sans inscription) : http://www.readwritethink.org/files/resources/interactives/timeline_2/
    • Site en ligne pour réaliser les mosaïques d’images (sans inscription, payant si téléchargement haute résolution): http://www.easymoza.com/
    • Site en ligne utilisé pour la réalisation en cours d’un magazine : https://madmagz.com
    • Pour les enregistrements : En plus d’un caméscope sur pied, Caméra GoPro mise sur le mât du vidéoprojecteur et son enregistré sur la console directement au niveau des entrées micros (récupération d’un fichier son de meilleur qualité). Découpage des audios avec Audacity (gratuit). Découpage et montage des videos avec Freemake video converter (gratuit).