Vous êtes ici  :   Accueil > Je suis parent

Je suis parent

Publié le Oct 31, 2017 Modifié le : Nov 6, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, October 31, 2017

Nous avons des suspicions de précocité pour notre enfant ...

un préalable à la prise de contact avec un référent départemental

  • pensée arborescente

    Si vous êtes arrivé sur l'espace consacré à la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, du site de l'académie d'Aix-Marseille, c'est que vous vous interrogez sur le mode de fonctionnement intectuel de votre enfant et/ou sur une prise en charge spécifique de votre enfant.

     

    Avant toute chose, vous devez savoir que l'Éducation Nationale a besoin d'une certitude concernant la précocité de votre enfant. Il sera donc nécessaire d'effectuer un bilan neuro-psychologique pour votre enfant.

     

    Celui-ci peut être effectuer par un psychologue ou un neuro psychologue.

     

    Il consiste à effectuer une série de tests qui permettent d’évaluer chez l’enfant telle ou telle capacité mentale, intellectuelle, son développement et son niveau actuel de performance dans le domaine exploré. Ces tests s'accompagnent d'un bilan qualitatif, i.e. comment l'enfant s'y prend pour réaliser ces tests.

     

    Pour faire passer ce bilan complet à votre enfant, vous pouvez vous adresser:

    •  à un psychologue de l'Education Nationale. Le bilan est alors gratuit mais les délais de passage variables en fonction des disponibilités.
    • à un service hospitalier spécialisé dans les troubles des apprentissages, tel le CERTA de l'APHM
    • à un psychologue ou  neuropsychologue exerçant en libéral. Le montant du test varie selon le praticien et seuls certains sont plus particulièrement spécialisés dans la détection et la prise en charge de la précocité.

     

    Enfin, pour vous accompagner dans vos démarches, nous vous proposons de prendre contact avec des associations de parents d'enfants précoces.