Connectez-vous

Accueil

Résolutions de problèmes

Publié le 6 nov. 2017 Modifié le : 26 nov. 2017

Écrire à l'auteur

Le  lundi 6 novembre 2017

De la seconde à la CPGE

Evolution de l'enseignement - Initiation à la résolution de problème dès la classe de seconde et jusqu'en CPGE

  • logo Eduscol Physique-chimie

    La résolution de problèmes a été explicitement introduite dans le nouveau programme de spécialité de la classe de terminale S entré en application à la rentrée scolaire 2012.

    L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du XXIe siècle, compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat, avec l’introduction de la résolution de problèmes en classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités.

    Un  premier document qui incite les professeurs à débuter la formation des élèves à la résolution de problèmes dès la classe de seconde, propose des exemples destinés à des élèves de seconde, de première et de terminale.

    Il est complété par un deuxième document qui présente l'activité de résolution de problèmes dans le cadre des enseignements de physique - chimie en classes préparatoires aux grandes écoles.

     

    Lien vers le site d'Eduscol :

     

    http://eduscol.education.fr/physique-chimie/se-former/regard-sur-lenseignement-de-physique-chimie/evolution-de-lenseignement-de-la-physique-et-de-la-chimie.html#c9017