Vous êtes ici  :   Accueil > COMMENT PARTICIPER AU CON...
Connectez-vous

Accueil

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ACADEMIQUE ?

Publié le 6 nov. 2017 Modifié le : 24 janv. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 6 novembre 2017

Le concours éducation au développement durable 2018 est lancé: Aliment’ acte : agir collectivement pour une meilleure alimentation

Aliment’ acte : agir collectivement pour une meilleure alimentation

  • Vous trouverez ici les documents nécessaires pour vous inscrire

    La session 2017 du concours académique « éducation au développement durable » a été consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette thématique a rencontré l’intérêt de beaucoup d’écoles et d’établissements. C’est pourquoi il a semblé utile de reconduire la réflexion sur l’alimentation en l’élargissant à la problématique plus générale de l’amélioration de la nutrition, conformément au deuxième objectif du « Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

    La question de la « sécurité alimentaire » n’est pas étrangère à un pays développé comme le nôtre ; elle nécessite une plus grande vigilance à l’égard des impacts de la surconsommation de viande, de l’utilisation excessive des pesticides ou de la pollution des eaux et des sols. L’aborder dans le contexte de cette session 2018 impose d’être attentif à des domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, les transports et, naturellement, l’éducation. C’est donc une question complexe qui interpelle le citoyen et qui peut avoir une dimension éminemment formatrice pour le futur citoyen.

    La loi pour la refondation de l’École de la République a mis en place toute une série d’outils — parcours, instances (CESC, CVC, etc.), enseignement moral et civique — pour assurer aux plus jeunes un apprentissage pratique et concret de la citoyenneté dans les écoles et les établissements. Le jury académique examinera tous les projets initiés par des classes, mais il accordera une attention toute particulière aux propositions qui sauront traduire l’engagement des équipes dans des actions collectives mobilisant les instruments de la loi pour la refondation de l’École.