Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 16 nov 2017 Modifié le : 23 gen 2023

Le  giovedì 16 novembre 2017

Travailler l'oral en histoire avec un outil numérique

Présentation orale d’un document par tous les élèves d'une classe de sixième en cours d'histoire en utilisant le logiciel Photorécit3

• Travailler l’oral en histoire

La séance se déroule en cours d’histoire avec une classe de 6ème dans le cadre de la leçon “Premiers États, premières écritures”.

Contribution de Nathalie Brégent, professeur d’histoire-géographie et EMC

Deux compétences principales sont ici travaillées : s’exprimer à l’oral (entrainement) et présenter un document (initiation). Étant en cycle 3 et en milieu d’année, les attentes au niveau de l'oral sont les suivantes : une lecture de notes avec une syntaxe approximative et un vocabulaire limité.

Compétences du socle
    Domaine 1: les langages pour penser et communiquer / Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral
    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre / Outils numériques pour échanger et communiquer

Compétences disciplinaires
    Pratiquer différents langages
    Capacité : s'exprimer à l'oral

Analyser et comprendre un document
    Capacité : présenter un document

Diaporama présentant la séquence

Après une présentation rapide de l’outil Photorécit, les élèves commencent leur travail. Ils doivent tous enregistrer leur voix sur un même document ici le "Scribe accroupi" pour présenter ce dernier. Les élèves peuvent s'enregistrer autant de fois qu’ils en ont besoin. Les élèves disposent ainsi chacun d’un netbook et d’un casque micro.

Une écoute de différents exemples a lieu lors d’une deuxième séance, ce qui donne lieu à des échanges sur l’oral en tant qu’apprentissage.

Points positifs

• Les élèves ont pu s’entendre et se réenregistrer plusieurs fois. Ils se rendent compte que bien souvent ils parlent trop vite et de façon saccadée.
    • A la fin de la séance chaque élève aura travaillé son oral.
    • Photorécit3 est gratuit. Il est très simple d’utilisation, et ne nécessite pas de maîtrise technique.

Exemple de réalisation d'élève : Quentin Exemple de réalisation d'élève : Assia

Des améliorations sont à envisager, comme prévoir des fiches d’autoévaluation et d’évaluation notamment lorsque des exemples sont présentés à l’ensemble de la classe.