Textes de référence

Publié le 11 nov. 2017

Écrire à l'auteur

Le  samedi 11 novembre 2017

Bilan des expériences pédagogiques dans le second degré sur la scolarisation des EIP

Rapport à Monsieur le Ministre de la jeunesse, l’éducation nationale et de la recherche et à Monsieur le Ministre délégué à l'enseignement scolaire - Christophe DUGRUELLE et Chargé d’une mission d’Philippe LE GUILLOU [Mai 2003]

  • L'enquête, qui s'inscrit à la suite du rapport de M. Jean-Pierre Delaubier sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, a été conduite dans cinq établissements du 6 janvier au 19 mars 2003.

    Il s'agissait de voir, concrètement, sur le terrain, comment sont mises en œuvre les modalités
    d'accueil d'enfants intellectuellement précoces dans ces différents collèges.


    Parmi les cinq établissements visités, trois sont implantés sur le territoire de l'académie
    de Lyon, et même sur celui du département du Rhône : le collège Joliot-Curie, de Bron, situé
    en ZEP et qui reçoit des enfants intellectuellement précoces depuis la rentrée de 1996 ; le
    collège Maurice Scève, de Lyon, qui accueille depuis 1997, mais seulement en classes de 6ème
    et de 5 ème des élèves intellectuellement précoces en grande difficulté ; le collège privé sous
    contrat Fénelon qui, après avoir formulé un projet d'accueil des élèves intellectuellement
    èmeprécoces en 1995, les a accueillis à partir de la rentrée de 1997 et les scolarise de la 6 à la
    3ème. L'observation a également été menée au collège du Cèdre au Vésinet (département des
    Yvelines, académie de Versailles) qui, le premier, au début des années 90 a ouvert des classes
    - une par niveau - réservées aux élèves intellectuellement précoces, et au collège de la Hève à
    Sainte-Adresse (département de la Seine-Maritime, académie de Rouen), où le dispositif a été
    mis en place en 1996.


    Dans cinq établissements, nous avons rencontré le chef d'établissement, le conseiller
    d'éducation, le responsable du CDI, les équipes de professeurs engagées dans cette action. La
    réflexion a été complétée et enrichie par l'observation de séances de cours dans des classes
    scolarisant des élèves intellectuellement précoces - et dans des disciplines aussi variées que le
    français, l'anglais, les mathématiques et les arts plastiques - et par des entretiens avec des
    élèves parvenus au terme de leur cursus au collège, quelques mois avant la dispersion des
    groupes qu'ils constituent souvent depuis la 6 ème, et cette expérience nouvelle que sera leur
    arrivée au lycée.


    Tout au long de cette enquête, les conclusions du rapport de M. Jean-Pierre Delaubier
    n'ont cessé de nourrir notre réflexion et nous tenons à dire que notre observation s'inscrit dans
    la continuité directe de ce rapport qui s'achevait par neuf préconisations que nous aimerions
    rappeler au seuil de ce compte rendu, parce qu'elles dessinent les voies d'un programme
    cohérent et adapté :

    • mieux connaître les élèves intellectuellement précoces
    • prévenir les difficultés
    • accueillir les familles et les accompagner tout au long de la scolarité
    • apporter une réponse aux difficultés rencontrées dès l'école primaire
    • adopter le rythme d'apprentissage aux besoins de chacun
    • développer à l'école, comme au collège, les possibilités d'enrichissement des parcours scolaires
    • dans le second degré, accueillir les élèves à quotient intellectuellement élevé dans des classes hétérogènes encadrées par des équipes pratiquant une pédagogie innovante et différenciée
    • former des enseignants (vers une formation à la "diversité")
    • définir des stratégies globales de prise en charge des élèves manifestant des aptitudes particulières


    Il ne s'agissait pas pour nous de refaire un rapport dont les préconisations ont éclairé
    notre approche, mais d'observer, d'analyser et d'évaluer les dispositifs mis en place dans les
    cinq collèges, avec leurs particularités, leur histoire, la spécificité de leurs projets.


    La genèse de ces dispositifs, le rôle qu'y a tenu le chef d'établissement, le contexte
    institutionnel, ainsi que les relations avec les parents d'élèves, ont été l'objet d'une attention
    particulière. De la même manière, l'observation des structures pédagogiques retenues, aussi
    diverses soient-elles, et les constats et les choix des équipes enseignantes nous auront été d'un
    secours précieux dès lors qu'il s'agissait, au terme de ce constat, de proposer un ensemble de
    préconisations s'appuyant sur la variété et la richesse des situations rencontrées.

    Plan du document

    INTRODUCTION

    1. ETAT DES LIEUX

    1.1 Descriptif contextuel des cinq établissements visités.
    1.2 La genèse des dispositifs d’accueil des E.I.P dans les établissements.
    1.3 Le rôle du chef d’établissement.
    1.4 Les E.I.P et le contexte institutionnel.
    1.5 Les relations avec les parents d’élèves.
    1.6 Les structures pédagogiques.
    1.7 Les équipes enseignantes.

    2. DES PRECONISATIONS.

    2.1 A l'échelon national.
    2.2 A l'échelon académique et départemental.
    2.3 A l'échelon de l'établissement.
    2.4 A l’échelon des équipes pédagogiques.

    EN GUISE DE POST-SCRIPTUM