Publié le 13 nov. 2017

Le  lundi 13 novembre 2017

Présentation de la Digithèque Belin, section "sciences et technologie"

Un tutoriel pas à pas

• Présentation de la Digithèque Belin, section "sciences et technologie"

Le document présenté constitue un pas à pas pour utiliser les ressources de la Digithèque Belin en sciences.

Une fois inscrit sur la DIGIthèque Belin, on peut accéder à plusieurs rubriques :

• des ressources (images, vidéos, animations, exercices, séances…)
    • créer des séances sur mesure pour ses élèves
    • diffuser ces séances
    • accéder à un tableau de bord pour suivre la progression de ses élèves.

En cliquant sur "accéder aux ressources" on voit l’ensemble des ressources de la Digithèque (plus de 6 000). Si l’on clique sur l’onglet "Sciences & Technologie Cycle 3", on rentre dans la section correspondante aux sciences (plus de 1 000).

L’enseignant peut faire une recherche par mot-clé, dans les ressources qu’il a ajoutées à ses favoris, ou grâce à différents filtres proposés : dominante, niveau, progressivité, compétences travaillées, connaissance et compétences, objectif d'apprentissage, type de ressource.

Pour créer des séances pour les élèves, l'enseignant a plusieurs possibilités :

• il choisit une séance proposée par la BRNE (en cliquant sur "ressources" puis "séances")
    • il modifie une séance existante en ajoutant ou supprimant des exercices.
    • il crée sa propre séance à partir des ressources de la BRNE ou en créant ses propres ressources.

La première chose à faire est de créer ses classes en cliquant sur "Inviter des élèves". Le tableau de bord permettra ensuite de suivre l’avancement du travail des élèves, de gérer les élèves et même les différents groupes. En cliquant sur chaque élève, on a accès à un ensemble de données comme le nombre de séances réalisées, les scores et le temps passé sur chaque exercice.

Les élèves se connectent avec l’identifiant et le mot de passe transmis par l’enseignant à partir de : http://eleve.digitheque-belin.fr. En cliquant sur "Mon cahier de texte" il accède aux séances envoyées par son enseignant.

Voir le document "Présentation de la Digithèque Belin, section "sciences et technologie"