Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs
Connectez-vous

Accueil

Ressources Profs

Publié le Nov 22, 2017 Modifié le : Dec 5, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, November 22, 2017

Etiquetage nutritionnel : la mise en place de logos sur la qualité des aliments

L’arrêté du 31 octobre 2017 qui institue le Nutri-score comme dispositif d’étiquetage nutritionnel a été publié au Journal officiel du 3 novembre 2017.

  • Nurtriscore choisi comme dispoitif d'étiquetage nutritionnel

     

    La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit le déploiement sur la base du volontariat d’un système unique d’étiquetage nutritionnel visant à aider le consommateur à faire ses choix en fonction de l’apport en énergie et en nutriments des aliments qu’il achète. Une présentation au moyen de graphiques ou de symboles, également dénommée système d’information nutritionnelle (SIN), peut accompagner la déclaration nutritionnelle obligatoire sur les emballages. L’objectif principal de cet étiquetage est, à terme, de réduire l’incidence de certaines maladies causées par certaines pratiques alimentaires en orientant le comportement du consommateur.

    Suivant les recommandations de l’étude, le gouverment a sélectionné le système Nutri-score. Avec la publication de l’arrêté, les industriels et les distributeurs sont encouragés à le mettre en œuvre. L’application du logo repose cependant sur le volontariat des entreprises. Cet étiquetage peut concerner tous les produits alimentaires à l’exception des produits non transformés et des produits qui ne contiennent qu’un seul ingrédient (fruits, légumes, miel, viandes crues découpées, etc.).